Fahrenheit 451

Ray Bradbury / Mathieu Coblentz / Théâtre Amer

D’après Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953)
Mise en scène, adaptation et scénographie : Mathieu Coblentz
Création lumières et collaboration artistique : Vincent Lefèvre
Collaboration à la scénographie : Clémence Bezat
Interprétation : Florent Chapellière, Olivia Dalric, Maud Gentien, Julien Large, Laure Pagès, Florian Westerhoff et Jo Zeugma
Régie sonore : Simon Denis
Création des costumes : Marie-Lou Mayeur
Conception du décor : Christophe Coupeaux et Kristelle Paré

Laissez libre cours à votre imaginaire et plongez au coeur de la résistance littéraire dans cette adaptation de Fahrenheit 451 !

Dans une société futuriste où les êtres humains s’enivrent d’excès, Montag est persuadé d’œuvrer pour le bien de la collectivité. Pompier allumeur de bûchers, il brûle les livres considérés comme subversifs et superflus dans ce monde cerné par des murs-écrans. Poussé par la curiosité, le pompier sauve un livre des flammes et le lit. Au fil des pages, il prend conscience de l’aliénation de la société qu’a entrainé la disparition de la littérature. Devenu un rebelle, Montag rejoint d’autres résistants qui apprennent des ouvrages par cœur pour les transmettre aux générations futures avant d’en faire disparaître le contenu.

C’est en 1953, que Ray Bradbury constate l’ascendant du média télévisuel sur une époque encore marquée par les ravages de la propagande dictatoriale. À contre-courant, l’auteur déjà connu pour ses Chroniques martiennes, écrit Fahrenheit 451, hymne à la littérature dans lequel il dresse l’imaginaire et la transmission comme derniers remparts face aux sociétés totalitaires et la désinformation. Cette dystopie du XXe siècle, devenue monument de la littérature, nous rappelle que dans un monde fait d’images et d’instantanéité, les récits et les ouvrages deviennent le sanctuaire de l’imaginaire.

Entouré de sept comédiens, Mathieu Coblentz imagine Fahrenheit 451 comme un roman enregistré clandestinement à la radio. Avec simplicité et joie, cette adaptation racontée, jouée et chantée vous invite à prendre part à la résistance et à vous émerveiller devant la multitude de possibles qu’offre la littérature.

 

Empruntez les lignes régulières du réseau Tanéo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus. 

 

Un dispositif d'amplification sonore vous est proposé pour ce spectacle. 

Production : Théâtre Amer.
Production déléguée :  EMC, Saint-Michel-sur-Orge.

Coproductions : Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Scène conventionnée Art et création / Théâtre des Bords de Scène, Juvisy-sur- Orge / L’Archipel, Théâtre de Fouesnant.

Aides et soutiens :  DRAC Bretagne, Région Île-de-France (aide à la diffusion), Département du Val-de-Marne (soutien à la création).

  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451
  • Fahrenheit 451