Exils

Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais

Direction : Dominique Baran
Piano : Renata Klosowska-Kustra

Concerto pour piano et orchestre n° 2 en fa mineur opus.21 de Frédéric Chopin

La Pologne a toujours été un peu chez elle dans la Nièvre. Grâce à ces deux princesses nivernaises devenues Reines de Pologne, commença entre la France et la Pologne l'histoire exemplaire de deux nations qui dans l'adversité et la prospérité, sont demeurées fidèles l’une à l’autre.

Ce concert est évidemment l’occasion de magnifier en musique ces liens fraternels. Qui mieux pour les illustrer que Frédéric Chopin ? Toute sa musique est un acte d’adieu à sa terre natale qu’il quittera pour Vienne, puis Paris, et qu’il ne reverra jamais... Le « Second » Concerto pour piano de Chopin est en réalité le premier dans l’ordre chronologique. Écrit avant de quitter la Pologne, cette oeuvre de jeunesse démontre déjà toute la maîtrise du grand pianiste. Au-delà de la virtuosité, ou de la référence nationale à la mazurka, on y dénote aussi l’amour de Chopin pour le chant, et notamment le bel canto italien.


Symphonie n° 7 en la majeur, opus.92 de Ludwig Van Beethoven
1. Poco sostenuto - vivace 2. Allegretto 3. Presto 4. Allegro con brio

Privé de ses attaches familiales à Bonn où il est né en 1770, Beethoven accepte l’invitation de Joseph Haydn à le suivre à Vienne pour y recevoir son enseignement. Le 2 novembre 1792, il quitte les rives du Rhin, il ne le sait pas encore, mais jamais il ne reverra sa ville natale. Vienne devient alors sa ville, une ville où il connaîtra tour à tour succès et désillusions.

La Symphonie n°7 est construite selon une progression où le rythme joue le premier rôle, davantage que la mélodie, donnant à l’ensemble de l’oeuvre un caractère dansant et une vigueur certaine. Le 2ème mouvement, l'Allegretto, est sans doute l'un des plus beaux et des plus saisissants morceaux de toute l'histoire de la musique...


Renata Klosowska-Kustra :
Lauréate de plusieurs concours internationaux, Renata Klosowska-Kustra a été étudiante à l’Académie supérieure de musique de Wroclaw. Invitée par les festivals à se produire en tant que soliste et chambriste, elle a joué aux Philharmonies de Jelenia Gora et de Szczecin, mais aussi à La Folle Journée en Région, à l’inauguration de la saison de La Chapelle St Léonard à Durtal avec le duo Mareluce et en duo avec Thierry Escaich au festival d’orgue de Dijon. Passionnée par tous les types de formations avec piano, elle joue aussi bien sur orgue positif que du piano et du célesta en orchestre. Elle collabore également régulièrement avec différents ensembles vocaux.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, elle est lauréate de concours de Professeur d’Enseignement Artistique en accompagnement piano. Elle a enseigné notamment au CRR d’Angers et au CRD du Mans. Actuellement, elle occupe le poste de pianiste-accompagnatrice au Conservatoire à rayonnement

 

Co-réalisation La Maison / Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais départemental de Nevers.

  • Exils