Embrasse-moi sur ta tombe

Cie O'taim / Jean-Daniel Magnin

De : Jean-Daniel Magnin, inspirée du scénario de Maryam Khakipour
Avec : David Ayala, Christine Murillo, Hélène Viaux, Benjamin Wangermée
Mise en scène : Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour
Lumières : Hervé Coudert
Scénographie : Emmanuelle Roy

Un plongeon dans toutes les conséquences que peut avoir l’amour sans borne d’une mère pour son fils.

Licencié de son travail, chassé par sa femme, le fils allait accomplir le plus grand des péchés : effacer lui-même sa vie. À bientôt quarante ans, il voit sa vie ratée. Personne ne lui a montré comment l’on vit. Mais, il rencontre un petit gars qui ne paie pas de mine, qui lui fait miroiter un glorieux chemin de radicalisation. Lui, au moins, il croit en lui. Sa mère, à l’instinct infini et à l’amour aveugle, chez qui il vient de trouver refuge, est folle d’inquiétude de le voir sous la coupe d’un pote qui est venu squatter chez elle. Après une dispute, elle s’évanouit. Quand elle revient à elle, elle prend son fils pour son mari, ce père mort dans un accident de voiture quand le fils n’avait que treize ans...
Grâce à la lubie de sa mère, le fils devient ce père qu’il n’a pas connu. Et grâce à ce père qu’il invente, il devient enfin lui-même.
La Cie O t’aim ose aborder, jusqu’à en rire, la question du terrorisme et de la radicalisation, en déroulant un mélo à la fois comique, attachant et qui va dévier vers un road-movie entre mère et fils. Les comédiens ici rassemblés sont capables de rendre crédible une histoire qui semble impossible et qui pourtant a existé : un jour une mère a fait sortir son mari de sa tombe pour qu’il vienne s’occuper de leur fils.

En co-réalisation avec le Théâtre Municipal de Nevers.

Production : Histoire de…
Coproduction : Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Crochetan (Suisse), La Maison

  • Embrasse-moi sur ta tombe