Elles avant nous

Leyla-Claire Rabih / Morgane Paoli Cie Grenier Neuf

Conception, recherche, écriture : Leyla-Claire Rabih et Morgane Paoli
Mise en scène : Leyla-Claire Rabih
Interprétation : Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi
Création Lumières : Thomas Coux
Création sonore : Elsa Berthelot

Une pièce retraçant le parcours de jeunes femmes de Mayotte, soulevant des réflexions captivantes sur l’identité, l’émancipation et la construction sociale.

Entre 15 et 25 ans, la jeunesse rêve sa vie. C’est une période où on observe, on s’émerveille, on se cherche. Puis vient le moment de passer à l’action, prendre des décisions et assumer sa situation. À Mayotte, les jeunes femmes vivent cet âge de manière particulièrement intense, leurs grands-mères ayant connu l’île sans eau ni électricité, tandis qu’elles explorent de nouveaux horizons, connectées au monde par internet.

Trois brillantes comédiennes originaires de Mayotte et des Comores, résidant désormais en métropole, s’emparent des parcours de jeunes Mahoraises et les font résonner face à leur expérience singulière. Réalisé à partir d’un ensemble d’entretiens et d’interviews, elles donnent voix à ces femmes et mettent en lumière leurs combats, leur ténacité, leur fureur de vivre, mais aussi leur intelligence et l’humour nécessaire pour affronter des contextes difficiles.

Dans une société moins marquée par l’individualisme que celui de la métropole, quelle vie veulent-elles construire ? Comment leurs rêves et leurs récits éclairent-ils ceux de la jeune société ? Entre un ancrage à la culture musulmane et une appartenance à la République Française avec la modernité qui en découle, ces jeunes Mahoraises trouvent leur propre chemin.

Production : Compagnie Grenier Neuf
Coproduction Le GRRRANIT Scène Nationale de Belfort

  • Elles avant nous
  • Elles avant nous
  • Elles avant nous

Retour Accueil