Disparition

Maëlle Le Gall & Cécile Thévenot / Kiosk Théâtre

Mise en scène : Maëlle Le Gall et Cécile Thévenot
Manipulation : Maëlle Le Gall
Musique : Cécile Thévenot
Regard extérieur : Emilie Bender
Régie générale et lumière : Erwan Le Gall
Régie son : Lior Blindermann

Un spectacle doux, tout en contrastes, entre vivant et inanimé, lumière et ténèbres. Onirique, mystérieux, envoutant…

Ça fait quoi d’être mort ? Dans un univers d’ombres et de lueurs, trois marionnettes jouent à la mort. Dans cet espace irréel et atemporel, chacune d’elles se découvre, s'essaie et oscille sur le fil de la vie pour braver la disparition. Il y a Tremble, une petite fille absente à elle-même et La Blanche, emprunte d’une soif de vivre tenace qui joue à disparaître pour mieux ressentir la vie. Enfin, venant d’un espace sans âge, arrive L’Endormi. Son corps est irrémédiablement attiré par la pesanteur. Il apprivoise le dernier voyage...

Avec Disparition, on oublie le cours naturel des choses. La mort est au centre du plateau, mais elle est tendre, poétique et enfantine. Elle insuffle la vie aux marionnettes, qui se tiennent quelque part dans la pénombre en attendant d’être dans la lumière et de s’animer enfin. La musique habite la scénographie pour ne faire plus qu’un avec elles.

Dans cette étrange histoire, la mort n’est pas effrayante, elle n’est pas non plus la fin. Elle est une raison de vivre, pour enfin en rire.

 

CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022

Production : Kiosk Théâtre, théâtre de marionnettistes.

Coproductions : Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Divessur-Mer / Théâtre du Passage, Scène conventionnée d’intérêt national, Fécamp / Théâtre de Laval / La Maison/Nevers, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire / L’ECLA Espace Culturel Louis Aragon, Saint-Vallier / Théâtre Le Luisant, Germigny l’Exempt / Théâtre de Marionnettes de Belfort / Le Colombier des Arts, Scène locale décentralisée, Plainoiseau / Teater Innlandet, Hamar (NO) / POC, Alfortville.

Soutien : Théâtre de Marionnettes de Genève.

  • Disparition