Dimanche Napalm

De Sébastien David / Mise en scène de Renaud Diligent

Cie Ces Messieurs Sérieux
Mise en scène : Renaud Diligent
Avec : Olivier Dutilloy, Josée Drevon, Jean-Frédéric Lemouès, Géraldine Pochon, Julie Teuf, Yitu Tchang
Dramaturgie : Maya Boquet
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Lumières : Benjamin Crouigneau
Costumes : Violaine L. Chartier
Son : Christophe Pierron
Maquillages et coiffures : Marion Bidaud
Administration de production : Lucile Burtin
Attachée de diffusion : Jennifer Boullier

Face au silence mystérieux d’un fils, une famille se dévoile. Une pièce poignante.

Cloîtré chez ses parents à la suite d’une tentative de suicide ratée qui l’a amené à être en fauteuil roulant, un jeune homme se tait obstinément. À 24 ans, après avoir vécu le vacarme du Printemps érable, après avoir cru que les choses allaient changer suite à cette révolte étudiante, il s’est retrouvé dans le même univers émaillé des mêmes discours et de la même corruption. Sa révolte s’est emmurée dans son mutisme.
Le silence du fils devient alors révélateur d’inconforts et conduit les siens à livrer par petites doses leurs secrets les mieux enfouis, tandis que rôde autour d’eux l’ombre de la grand-mère.
Dimanche Napalm est né du choc de deux images : le quarantième anniversaire de la photo intitulée La jeune fille au napalm, célèbre cliché d’une petite-fille vietnamienne brûlée au napalm et courant pour fuir l’horreur, et une photo de jeunes Québécois marchant dans la rue lors des printemps érables. Troublé par le contraste des deux photos, Sébastien David a imaginé et écrit Dimanche Napalm, oscillant entre humour et drame en posant la question du mutisme du fils. Renaud Diligent, à la tête de la compagnie dijonnaise Ces Messieurs Serieux depuis 2010, met ici en scène cette oeuvre québécoise.

"Maniant une langue moins crue mais toujours incisive, cet auteur qui aime décrocher du réalisme dans la forme, insiste sur l’humour dans Dimanche Napalm." Le Devoir
"Un portrait saisissant de la société québécoise actuelle. Désillusionné, mais très drôle aussi." lapresse.ce

Production : Cie Ces Messieurs Sérieux
Co-productions : La Maison/Nevers ; MA Scène nationale du Pays de Montbéliard ; Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses / Maison des Illustres
La pièce est publiée à Léméac éditeur / Canada – 2016

  • Dimanche Napalm