Deux rien

Cie Comme si

Interprétation, mise en scène et chorégraphies : Clément Belhache, Caroline Maydat
Regards extérieurs : Cie à Fleur de Peau Denise Namura et Michael Bugdahn
Création lumières : Karl Ludwig Francisco
Création sonore : Michael Bugdahn
Régie : Karl Ludwig Francisco et Vincent Raffaitin

Un duo de mime poétique et clownesque pour toute la famille.

Dans un quotidien fait de petites galères, une jeune femme et un jeune homme sont assis sur un banc, tout juste assez grand pour leurs deux paires de fesses. Ce qu’ils font là ? Rien, deux fois rien ! Alors ils s’occupent, s’écrivent, s’inventent un ailleurs et choisissent de passer à l’abordage du monde réel par le biais du jeu. Il y a des chaussures, des chapeaux, une pomme mais surtout deux corps qui se rencontrent et s’accordent en musique. Accrochés l’un à l’autre, bouée ou boulet, ces deux laissés pour compte se maintiennent au bord du gouffre pour le meilleur et pour le pire. Alors réfugiés à l’abri d’une fantaisie de leur esprit, ils peuvent survivre dans un univers en marge de ceux qui les rejettent comme des naufragés. Déchirés par les lois du réel auxquelles ils ne peuvent se soumettre, ils ne combattent pas le tragique, à l’image des héros, mais l’acceptent et
ouvrent des chemins buissonniers.

Avec humanité et tendresse, la compagnie Comme Si questionne le statut des sans-abris entre danse, mime et clown. Un instant burlesque où le mouvement fera récit, le geste sera mot et les émotions deviendront danse...

Deux rien a reçu le 1er prix de danse chorégraphique contemporaine, le prix du public, le prix «Entrez dans la danse», le prix de la Bergerie de Soffin au concours de danse Chorégraphique «Les Synodales 2016», et a reçu le 1er prix de Riconoscimento alla Scrittura coreografica du Cortoindanza festival 2017 (Italie).


En partenariat avec la communauté de communes Bazois Loire Morvan et les villes de Cercy-la-Tour, Cosne-sur-Loire et Varennes-Vauzelles.

 

Production : Compagnie Comme Si
Coproduction / Soutiens / accueil : SPEDIDAM, Les Synodales, Studios de Virecourt, Bergerie de Soffin, Conseil général de l’Essonne, Région Bourgogne Franche-Comté, T-OFF cortoindanza, Simonetta Pusceddu T-OFF.
Crédits photos: Gilles Dantzer et Alexis Komenda

 

  • Deux rien
  • Deux rien
  • Deux rien