Nicolas Devort
Texte, musique et interprétation : Nicolas Devort
Collaboration artistique : Stéphanie Marino et Sylvain Berdjane
Direction d’acteur : Clotilde Daniault
Lumières : Jim Gavroy et Philippe Sourdive
Création graphique et dessins : Olivier Dentier
Un spectacle drôle et poétique où Nicolas Devort, seul en scène, interprète une galerie de personnages hauts en couleurs.
Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches. Son parcours personnel fait de lui un être cabossé et en recherche d’identité à qui l’on impose de faire du théâtre. Malgré sa réticence, et guidé par son enseignant, c’est pourtant là qu’il va trouver un moyen de s’en sortir. Cette rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance.
Leur handicap (son nez pour Cyrano, son bégaiement pour Colin) est le socle commun de leurs difficultés : la peur du regard des autres, l’impossibilité de dire son amour à celle qu’on aime et la solitude. Le bégaiement de Colin, trouble émotionnel et comportemental, amplifie sa difficulté à se construire, comme un écho à la difficulté de communiquer. Arrivera-t-il à s’accepter et à se libérer de lui-même en entrant dans la peau de Cyrano ?
La mise en scène enlevée et rythmée donne au spectacle une force joyeuse et poétique, malgré les sujets sensibles et délicats abordés. Une histoire où chacun trouvera une résonnance à sa propre différence.