D’un matin de printemps

Emilio Calcagno / Ballet Grand Opéra Avignon

Chorégraphie : Emilio Calcagno
Scénographie et costumes : Thibault Sinay et Emilio Calcagno
Costumes réalisés dans les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon
Création lumières : Elena Gui
Musique additionnelle : création originale de Matteo Franceschini
Danseurs : Lucie-Mei Chuzel, Béryl De Saint Sauveur, Aurélie Garros, Anastasia Korabov, Bérangère Marceau, Marion Moreul, Remi Okamoto, Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Allan Géréaud, Joffray Gonzalez, Léo Khébizi, Kiryl Matantsau et Ari Soto
Maîtresse de ballet : Brigitte Prato
Régisseur de ballet : Michele Soro
Interprété en live par l’Ensemble Ouest (piano Aurélien Richard, - violon Constance Ronzatti, violoncelle Myrtille Hetzel)

Une élégante promenade chorégraphique où le spectateur voyage, rêve et évolue entre danse classique et contemporaine.

Sur des musiques de compositeurs du début du XXème siècle (Ravel, Debussy, Fauré...), Emilio Calcagno nous offre une diversité d’interprétation, du répertoire pour trio classique avec la présence de l’Ensemble Ouest (piano, violon, violoncelle), aux propositions électroacoustiques de Matteo Franceschini.

D'un matin de printemps met en valeur une variété d’écritures : duo sur pointes, danse de salon, danse des années 80, jusqu’au tableau final : une cérémonie, étrange et théâtralisée à l’extrême, d’hommes portant des bois de cerf. Rythmicité, pulsation, technique corporelle, utilisation du poids dans le mouvement, tempo : tout est repensé dans ce contexte sonore, tel un jukebox musical et chorégraphique. Un grand miroir de douze mètres est également placé sur scène, donnant une autre dimension à la pièce. Par la subtilité d’une mosaïque de gestes, de lumières et de costumes, la pièce nous donne une vision plus large de ce que peut être l’humain face à ses sentiments.

Nommé en 2021 à la tête du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, le chorégraphe Emilio Calcagno insuffle une nouvelle ligne artistique, plus contemporaine, tout en s’appuyant sur le style néo-classique du Ballet, avec cette nouvelle pièce pour 14 interprètes, questionnant les structures musicales de l’époque, découpant l’espace du plateau, et appelant à l’imaginaire du spectateur.

 

"Portée par l’écriture précise, concise d’Émilio Calcagno, la troupe, d’où émerge de nouvelles têtes, passe à l’étape supérieure, fait corps et dévoile une belle maîtrise." L’œil d’Olivier

 

Production : Ballet Opéra Grand Avignon

  • D’un matin de printemps
  • D’un matin de printemps
  • D’un matin de printemps
  • D’un matin de printemps

Retour Accueil