Créanciers

August Strindberg / Philippe Calvario

Mise en scène et adaptation : Philippe Calvario
D’après la pièce en un acte d’August Strindberg écrite en 1888
Avec : Benjamin Baroche, Philippe Calvario et Julie Debazac
Collaboration artistique et pour l’adaptation : Marlène da Rocha
Lumières : Bertrand Couderc
Costumes : Coline Plocquin
Son : Eric Neveux

Une ronde amoureuse, cruelle et destructrice.

Adolphe et Tekla forment un couple épris et en vogue. Elle, bénéficie de tous les enseignements d’Adolphe, de sa bonté, de son aide pour sa carrière artistique, lui permettant même d’accéder au milieu du cinéma, après son succès dans le théâtre. A l’inverse, la carrière de metteur en scène d’Adolphe est sur le déclin. Gustave, le premier mari de Tekla, n’a encore jamais rencontré Adolphe. Mais un jour, il réapparait incognito, et l’heure des comptes approche. Par vengeance, il va tout faire pour détruire le nouveau couple. Il va d’abord s’attaquer à Adolphe, son remplaçant, en le faisant mortellement douter de la fidélité de sa femme...

Dans cette mise en scène de l’œuvre de Strinberg, les personnages se rapprochent des acteurs qui les jouent, comme dans une autofiction. Adolphe (interprété par Philippe Calvario) est un metteur en scène, Tekla, son épouse, est une actrice en devenir, et Gustave est un acteur reconnu. Au-delà d’être une pièce sur l’amour, c’est une pièce sur l’art, la création et le questionnement des artistes, tout en préservant la puissance de l’écriture acerbe et tranchante de l’auteur. Face à ce rapport triangulaire cruel, ce vaudeville bourgeois prend la forme d’un thriller psychologique haletant : un mélange des styles qui définit tout le génie de Strindberg !

Une pièce jouée à merveille par les trois interprètes : Philippe Calvario, Benjamin Baroche (Ici tout commence) et Julie Debazac (Demain nous appartient).

 

"Un spectacle captivant sur l’emprise amoureuse." Artistik Rezo

Production : Compagnie Saudade

  • Créanciers
  • Créanciers
  • Créanciers