Coyote

Patrice Thibaud

Jeu, mise en scène et scénographie : Patrice Thibaud
Jeu, chant et multi-instruments : Philippe Leygnac
Jeu, chant et guitare : Jean-Luc Debattice
Et la participation du chien Zia
Collecte des contes amérindiens : Patrice Thibaud et Jean-Luc Debattice
Musiques : Philippe Leygnac
Adaptation des textes : Jean-Luc Debattice
Création masques : Jean-Noël Avesque
Lumières : Alain Paradis
Son : Hervé Triquet
Costumes : Patrice Thibaud et Isabelle Beaudoin

Partez à la découverte de la « médecine du rire » et des récits écologiques des chamans amérindiens retracés avec philosophie et humour dans Coyote.

À l’issue d’un voyage initiatique au cœur des réserves Apaches, Navaho, Zuni et Hopi, Patrice Thibaud fait le constat suivant « Nous avons ri, beaucoup ri ensemble ». Pour ces peuples amérindiens, le rire est plus qu’un art de vivre, il est sacré. Chaque tribu possède son propre clown qui s’élève au rang de chaman, pratiquant la médecine du rire à travers les contes et légendes dont le coyote fait partie. C'est un animal récurrent de la mythologie amérindienne et ses aventures s’accompagnent d’un discours philosophique, un savoir transmis avec humour au fil des générations.

Coyote est un conte écologique où la sagesse et l’humour de ces chamans prennent une place prépondérante. À l’instar des aventures cocasses du coyote, Patrice Thibaud retranscrit dans son spectacle la parole du peuple amérindien, encore trop peu entendue.

Imaginez, un tepee d’où sortent des créatures étranges, mi-hommes, mi-animales. Entendez les sons de la nature et les musiques venues d’ailleurs. Vous êtes au cœur d’un voyage sensoriel, dans ces mêmes tribus qui ont bouleversé l’auteur. Le dramaturge en quête de transmission vous fait revivre et partager son voyage initiatique avec rire et tendresse et toute la sagesse écologique d’un peuple.

 

CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022

 

Empruntez les lignes régulières du réseau Tanéo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'Bus 

 
→  Le vernissage de l'exposition Infime, poésie de l'invisible aura lieu à 18h30, galerie Jean Montchougny

Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes.

Résidences de création :  Théâtre de Nîmes / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon / La Coursive, Scène nationale, La Rochelle.

Productions :  Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création/Danse contemporaine / La Maison/Nevers, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire.

  • Coyote
  • Coyote
  • Coyote