Bâtir

Cie La Chambre noire / Raphaël Patout

Conception et mise en scène : Raphaël Patout
Interprétation : Pierre-Francois Doireau, Josée Drevon, Damien Houssier, Elisabeth Hölzle et Pauline Huruguen
Scénographie : Géraldine Trubert
Costumes : Sigolène Petey
Lumières : Hugo Dragone
Iconographie : Alban Gervais
Construction : Elise Nivault

La compagnie lyonnaise La Chambre Noire nous amène à reconsidérer notre façon d’habiter le monde avec humour en mettant en scène un architecte et un groupe de citoyens imaginant la Città Nuova, la ville nouvelle.

En partant du constat que nos villes conditionnent nos vies, nos habitudes, nos façons d’être, nos conceptions de l’espace et du temps, n’est-ce pas le moment de remettre la ville en chantier sur de nouvelles fondations ? Et de ne pas se laisser capturer par la société marchande ?

Depuis plus de deux ans, Francis a voyagé, arpenté diverses villes et fait de ces visites un objet d’étude et d’expérimentations. Après avoir exposé ses hypothèses et les premières esquisses de la Città Nuova lors de réunions publiques, il réunit aujourd’hui un certain nombre de contradicteurs et sympathisants rencontrés pour partager sa réflexion et dépasser les limites de sa propre imagination. Radicalement différents, tous partagent un même constat désespéré : ils ne peuvent pas continuer comme ça et souhaitent recréer du sens, penser et construire autrement.

Parmi eux, il y a sa mère, passionnée des inventions de son fils mais aussi atterrée par certaines de ses revendications qui lui paraissent réactionnaires ; un père de famille craignant un effondrement du marché de l’immobilier ; une chargée de com’ exfiltrée d’une start-up, aujourd’hui névrosée par la pensée libérale ; un intellectuel « de gauche » aigri en pleine crise spirituelle ; et enfin une femme qui chante mais ne parle pas.

À la jonction du monde des idées et du monde concret, ils cherchent des assemblages inédits à l’aide de textes, images et plans et nous invitent à jouer, rêver et bâtir, le sourire aux lèvres.

Coproductions : Théâtre des Célestins – Théâtre de Lyon ; Théâtre Dijon Bourgogne - CDN de Dijon ; Cie La Chambre Noire ; La Maison, Scène Conventionnée Art en territoire, Nevers, Mécénat des entreprises BIMLY et VICAT à Lyon.

  • Bâtir
  • Bâtir
  • Bâtir
  • Bâtir