Arrête avec tes mensonges

Philippe Besson / Angélique Clairand / Éric Massé

D’après le roman de Philippe Besson
Metteurs en scène : Angélique Clairand et Eric Massé
Avec : Marius Carreau, Raphaël Defour, Mikaël Treguer
Avec la participation de : Ana Walkenhorst
Création vidéo : Vincent Boujon
Création lumière : Juliette Romens
Composition musicale : Bertrand Gaude
Création son : Anna Walkenhorst
Coach vocale : Myriam Djemour
Régie générale : Nathan Teulade
Collaboration au mouvement : Corinne Garcia
Construction et conception décors : Didier Raymond
Costumes : Laura Garnier
Photographies : Jean-Louis Fernandez
Adaptation et interprétation en LSF : Géraldine Berger et Anthony Guyon

L’adaptation théâtrale du roman de Philippe Besson, relatant sa première histoire d’amour avec un jeune garçon que tout lui oppose.

En 2007, alors que Philippe Besson, auteur à succès, est de passage dans ses terres natales bordelaises, il voit passer un jeune homme dont il ne peut s’empêcher de crier le nom : Thomas. « Il » se retourne, « Il » est le sosie de Thomas, « Il » est Lucas, le fils de Thomas. Ses souvenirs refont surface. En 1984, alors adolescent de 17 ans, Philippe est un jeune homme timide, fils d’instituteur, élève exemplaire. Au lycée, il s’intéresse à un garçon rebelle et mystérieux, coqueluche des filles : Thomas Andrieu. Ce fils d’agriculteur taiseux ne veut pas s’afficher avec lui, d’autant que la rumeur court au sujet de Philippe qu’il préfèrerait les garçons. Dans l’insouciance des années 80 s’esquissent entre eux des trajectoires inconciliables : basculer à vie dans le mensonge en niant son homosexualité, et transformer les mensonges de l’enfance en fictions libératrices. En 2016, Lucas, le fils de Thomas, demande un rendez-vous avec Philippe. Il a mené une enquête à travers les romans de ce dernier et des lettres retrouvées après le récent suicide de son père. Ensemble, ils démêlent les fils de cet amour contraint, « contraire » et contrarié au cours d’une enquête aux rebondissements saisissants.

Sensibles aux enjeux abordés dans l’intrigue, comme l’homophobie en milieu rural ou la culpabilité des transfuges de classe, Angélique Clairand et Éric Massé s’emparent de ce roman autobiographique et l’adaptent brillamment sur scène, en mêlant théâtre, chansons et vidéos.

Un spectacle désarmant de sincérité où les évènements s’enchainent en un suspens palpitant !

"Un spectacle d’une grande finesse qui mêle musique et vidéo... et joue la carte de l’ellipse pour suggérer l’empreinte indélébile du souvenir." Le Point
"Arrête avec tes mensonges n’est pas seulement un des beaux spectacles de la saison ; il porte un message de solidarité chaleureuse." L’Humanité

Spectacle accessible en langue des signes, signé par un comédien intégré à la mise en scène.

Production : Théâtre du Point du Jour

  • Arrête avec tes mensonges
  • Arrête avec tes mensonges
  • Arrête avec tes mensonges
  • Arrête avec tes mensonges

Retour Accueil