Apprends-moi

Cie La Ravi

Direction artistique : Bérengère Altieri-Leca
Regard extérieur :  Laurent Dupont
Composition et scénographie musicale : Jean-Luc Priano
Interprétation : Éloïse Labeaume, Dominique Cattani et Bérengère Altieri-Leca
Création lumières : Lucile Garric

Une danseuse-chanteuse, une chanteuse-harpiste et un comédien-marionnettiste abordent la transmission et les différents moments de l’apprentissage de façon ludique. Vos enfants seront conquis !


Aux côté d’une harpe et d’un arbre de la connaissance avec chiffres et lettres sonores en suspension, trois personnages tentent d’apprendre à marcher. Bientôt debout, grandis, ils sont dans le jeu, en mouvement, curieux des sons et des formes et de l’autre. C’est alors que des guindes et des matériaux apparaissent, donnant naissance à une marionnette-enfant proche des sculptures de fil de fer de Calder. Petit à petit, la marionnette va discerner les sons, les phonèmes et les consonnes, conduisant le chant à la parole et les mots à la lecture. En grandissant, elle va découvrir la danse et la musique grâce à trois moments où les acteurs racontent d’une manière poétique l’apprentissage de leur art.

Dans la famille comme à l’école, nous avons tous à un moment donné reçu un enseignement qui a été déterminant, qui nous a propulsé dans une voie, ouvert des vocations. La mémoire de cet enseignement est toujours présente au fond de nous. Apprends-moi permet de retrouver cette envie précieuse qui nous pousse à aller de l’avant, à être curieux et à développer nos connaissances. À côté des interprètes qui apportent chacun leur touche artistique et leurs souvenirs d’enfance, la harpe symbolise les liens qui relient le maître à l’élève, de génération en génération, d’être humain en être humain.

Une sensibilisation joyeuse et ludique à l’art, des premiers pas au chemin que l’on se choisit !

 

" Depuis 2013, La compagnie s’oriente vers le jeune public, dans un souci permanent d’amener la création contemporaine, la poésie musicale et dansée, au plus près d’un public en devenir. " Bérengère Altieri-Leca, directrice artistique. 

Production : Cie LA RAVi
Coproduction : Ville de Bondy avec le soutien de la Spedidam, d’ACTA, de La Maison-Nevers, Scène Conventionnée Art en territoire, de la MJC de Crépy en Valois, et de la MTD d’Epinay-sur-Seine et du Temple à Bruay la Buissière

  • Apprends-moi
  • Apprends-moi
  • Apprends-moi
  • Apprends-moi