Modou Fata Touré / Cie SenCirk
Création et mise en scène : Modou Fata Touré
Interprétation : Ibrahima Camara, Modou Fata Touré
Création lumières : Grégoire de Lafond
Création sonore et musicale : Loïc Sagot
Regards extérieurs : Boureima Keinou, Nathalie Tarlet
Administration, production et diffusion : Laura Petit
Deux circassiens vous invitent à un retour aux racines et à la terre.
Sur scène, un homme s’éveille et rencontre une étrange créature semblant surgir des profondeurs terrestres. Oscillant entre poids, tension et équilibre, les corps s’affrontent et se supportent, se jaugent et s’apprivoisent, pour finalement trouver leur point d’ancrage.
Modou Fata Touré, figure emblématique du cirque sénégalais, et Ibrahima Camara, acrobate, nous surprennent entre voltige, équilibre et acrobaties au sol. Le duo s’est inspiré de matières brutes telles que la paille, le bois et la terre, pour développer de nouvelles techniques et de nouveaux agrès.
Dans ce spectacle empreint d’humanité, Modou Fata Touré invente un nouveau monde où la nature et l’humain se confondent, s’enracinent l’un à l’autre et nous plongent dans une paix profonde. En écho à sa propre histoire, il questionne le rapport de l’humain avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. Un spectacle emprunt d’humanité !
La compagnie SenCirk signe son retour à Nevers, après Man Fan Laa accueilli en 2023, explorant le déracinement de la jeunesse sénégalaise contrainte de quitter sa terre natale.
Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !
Production : Compagnie SenCirk
Coproductions et accueils en résidence : La Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos ; le Plus Petit Cirque du Monde ; l’Espace d’Albret de Nérac ; le Cirque électrique ; le Théâtre des Bergeries ; la Cie Vis Comica ; Côté lumière-côté décor ; le Grand Théâtre National de Dakar ; le collectif Clown d’ailleurs et d’ici.