Exposition multidisciplinaire
Cette exposition est l’aboutissement d’une collaboration entre trois partenaires : les étudiants de première année du diplôme supérieur des arts appliqués de l’ÉSAAB*, le FRAC** Bourgogne et La Maison.
Christophe Vootz, commissaire d’exposition de La Maison, cède sa place aux étudiants en scénographie de l’ÉSAAB. Entourés de leurs professeurs, ils conçoivent une exposition basée sur la collection du FRAC Bourgogne dans le cadre de son dispositif « Expo de A à Z » qui vise à sensibiliser tous les publics à l’art contemporain.
Y a-t-il quelqu’un ? explore la frontière fragile entre le familier et l’étrange, interrogeant en particulier le rapport à la solitude, à l’absence d’être humain et à l’intériorité individuelle. Au coeur de cette réflexion se trouve l’écho du concept d’inquiétante étrangeté. Ce concept, inspiré et développé par Sigmund Freud, réinvesti par des penseurs et des artistes contemporains, désigne cet instant particulier où l’intime et le familier deviennent soudainement troublants, déconcertants ou menaçants. Il s’agit d’une expérience profonde et universelle qui résonne avec la condition humaine.
À ce concept d’inquiétante étrangeté, s’ajoute la notion d’espaces liminaux qui désignent les lieux de transition, à la fois familiers et étranges, tels qu’un couloir vide, une gare abandonnée ou un parking désert qui éveillent un sentiment d’entre-deux : ni ici, ni ailleurs et figés dans une temporalité floue.
L’exposition Y a-t-il quelqu’un ? invite à suspendre le jugement et à se laisser guider par les émotions plutôt que par une quête de sens immédiat.
* : École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne
** : Fonds Régional d’Art Contemporain