Warlop & Django, Swing symphonic show

Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais

Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais 
Direction : Dominique Baran et Manuel Doutrelant
Invités : Swing Warlop & Django Quartet

Partez à la croisée du swing et du classique, avec le Quartet swing Warlop & Django et l'Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais !

Ce programme Swing symphonique rend hommage à une  étoile filante du jazz,Michel Warlop.

Agé de 17 ans  en 1928,  titulaire  de tous les premiers prix du conservatoire en violon et direction d’orchestre, il est l’un  des grands violonistes du XXe  siècle. Les rencontres de son violon et de la guitare de  Django Reinhardt seront des grands moments du jazz français.

Swing quartet : Guillaume Antonini brillant violoniste à la solide formation classique a réuni autour de lui 3 musiciens d’exception, spécialistes du répertoire swing des années 30. Avec Duved Dunayevsky, Andréa Soria et Scott Koeler, ce quartet international rendra un hommage plein de tendresse à la musique de Michel Warlop, Django Rheinhart puis Stéphane Grapelli et Didier Lockwood. Le symbole est fort : Michel Warlop a donné avant de mourir son violon à Stéphane Grapelli qui l’a lui meme confié à Didier Lockwood.

Jazz suite n°2 Dimitri Chostakovitch : Composée en 1938 à l’intention de l’Orchestre d’Etat de Jazz, cette oeuvre fut perdue pendant la seconde guerre mondiale et ne réapparut qu’à l’aube de l’an 2000 sous la forme d’une partition de piano que le compositeur et musicologue Gérard Mac Burney réhabilita en Suite pour orchestre. La célèbre valse n°2 s’inscrit dans le gout populaire des années 30. Sur un rythme à trois temps souligné par le tambour, se pose une sinueuse mélodie de saxophone, à la fois nostalgique et un brin »hors du temps »

Nuages pour swing quartet et orchestre – Django Reinhardt : Promu à une brillante carrière de concertiste après avoir fréquenté les conservatoires  et accumulé toutes les distinctions, le jeune Warlop découvre le jazz et franchit le pas  au début des années 30 ; cette musique ne nourrissant pas son homme, il fait bouillir  la marmite en accompagnant chanteurs et chanteuses. C’est au cours de ces séances  qu’il croise la route de Django Reinhardt, une rencontre qui va changer sa vie…  Nuages est un morceau composé en 1940 pour le Quintette du Hot Club de France  par Django Reinhardt et enregistré la même année. La délicatesse mélodique de son  thème, universellement admirée, en a fait une des oeuvres les plus célèbres du jazz  des années 40. En préambule au Swing concerto, ce standard est ici proposé dans  une version inédite et originale pour quartet et orchestre.

Swing concerto pour violon, swing trio et orchestre – Michel Warlop : Qu’est-ce que le style Warlop ? Il est immédiatement reconnaissable, se caractérise  par un swing intense, vigoureux, aux antipodes de celui de Grappelli qui cultive  l’élégance et la joliesse. Warlop compose aussi, dirige un septuor à cordes et un grand  orchestre qui préfigure ce que l’on nommera plus tard Third Stream, Troisième courant,  cette fusion entre jazz et musique classique dont les tentatives plus ou moins abouties  jalonnent l’histoire du jazz. Le plus bel exemple en est fourni par le Swing Concerto  enregistré en 1942 avec l’Orchestre Symphonique de Jazz de Paris, pièce unique en  son genre, dans laquelle le soliste se bat littéralement contre un orchestre musclé et  rutilant. Peu de violonistes depuis Warlop lui-même se sont confrontés à cette oeuvre,  et l’on comprend aisément pourquoi..

  • Warlop & Django, Swing symphonic show
  • Warlop & Django, Swing symphonic show
  • Warlop & Django, Swing symphonic show