Cie Sacékripa
Écriture et conception : Sylvain Cousin et Étienne Manceau d’après le spectacle « Vu »
Interprétation : Amélie Venisse
Scénographie : Guillaume Roudot
Diffusion et production : Manon Durieux
Un spectacle sans paroles où l’on rit autant que l’on s’émerveille.
À la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, ce solo pour manipulatrice d’objets usuels met en scène une protagoniste méticuleuse, délicate, et ordonnée à outrance. À l’opposé de l’hyperactive, elle s’occupe, certes à des choses parfois dérisoires et anodines, mais toujours indispensables à son sens, et ceci de façon on ne peut plus consciencieuse et sincère. Elle est là, calme, très calme, mais l’histoire dérape autour d’une simple tasse de thé... Amélie Venisse fait de la préparation du thé, chose pourtant toute simple, une opération d’une complexité inouïe et aux enjeux immenses. Mais une chose est sûre : équilibres et acrobaties ne dépassent pas le cadre de la table !
Ce spectacle muet parle des petites obsessions de tous les jours, celles qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ». La tension monte et inévitablement, l’histoire dérape ! On s’attendrit alors autant que l’on s’inquiète pour ce personnage miroir de nos propres folies, avec ses micro bricolages en direct.
Plus de dix ans après Vu, créé et interprété par Étienne Manceau, ce spectacle iconique s’offre une seconde vie féminine grâce à la transmission du rôle à la comédienne Amélie Venisse.
Un délice d’absurde avec acrobaties millimétrées !
Production : Compagnie Sacékripa
Coproduction : Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Haute Garonne / Le Samovar, Bagnolet / Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Auvergne – Rhône-Alpes.