Verte

D'après Marie Desplechin | Mise en scène : Léna Bréban

D’après le roman Verte de Marie Desplechin publié en 1996 à l’École des Loisirs
Mise en scène : Léna Bréban
Collaboration artistique : Alexandre Zambeaux
Adaptation : Léna Bréban et Alexandre Zambeaux
Avec : Rachel Arditi, Céline Carrère, Pierre Lefebvre, Julie Pilod
Scénographie : Emmanuelle Roy, Magie Abdul Alafrez, Thierry Collet
Musique et création sonore : Victor Belin, Raphaël Aucler
Lumières : Jean-Luc Chanonat
Costumes : Julie Deljéhier
Régisseure générale : Emmanuelle Phelippeau-Viallard

Quand une fille de sorcière voudrait juste être une enfant comme les autres... Un conte de fées des temps modernes, tendre et drôle.

Verte, 11 ans, a été élevée sans père.
Elle ne regarde plus sa mère avec admiration. Ursule, sa maman, veut qu’elle suive le chemin tout tracé qu’elle a décidé pour elle, qu’elle accepte sa destinée et les traditions familiales : Verte doit devenir sorcière ! Sauf que la jeune fi lle a le monde de la sorcellerie en horreur, et qu'elle déteste la façon dont sa mère utilise ses pouvoirs. Verte voudrait juste être « normale » et se fondre dans la masse. Se marier et être « comme tout le monde ». Elle ne veut pas devenir une « femme sorcière » comme sa mère et sa grand-mère. Mais elle doit faire face à la pression familiale. Elle est donc envoyée tous les mercredis chez Anastabotte, la grand-mère, pour qu’elle lui apprenne à devenir une grande sorcière...
Bourré d’humour et traversé de fi nes observations sur la pré-adolescence, ce roman de Marie Desplechin, presque un classique de la littérature jeunesse, pointe des questions fondamentales : qu'est-ce que faire partie d’une famille ? Quelle est la part de l’hérédité dans notre destin ? Mais aussi, comment se construire malgré son histoire familiale ? La metteuse en scène Léna Bréban aborde Verte de manière réaliste, épaulée par un solide quatuor d’acteurs. La petite fi lle se révélera-t-elle enfin ?

Le livre Verte a été sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale, et a reçu le Prix Tam-Tam/J’aime lire décerné par le Salon de Montreuil en 1997. Verte a été nommé aux Molières 2019 dans la catégorie Jeune Public.

"Léna Bréban en fait un spectacle savoureux et tonique." Le Figaro
"Les quatre acteurs nous emportent sans effort. Une exubérance commune dans le jeu provoque des avalanches de rires chez les enfants – et ça rit beaucoup, on vous l’assure." Théâtre actu
"L’adaptation et la mise en scène du roman jeunesse de Marie ne manquent pas de qualités et d’humour." Télérama Sortir

Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproduction Cie Ingaléo / Théâtre Paris-Villette.
Verte de Marie Desplechin, publié en 1996 à l’École des Loisirs

  • Verte
  • Verte
  • Verte
  • Verte
  • Verte
  • Verte