Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Conception : Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes : Sarath Amarasingam, Meriem Bouajaja, Juliette Bouissou, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Mohamed Lamqayssi, Johanna Mandonnet, Yaël Réunif, Angela Vanoni
Composition musicale et interprétation : Raphaël Imbert (saxophone), Benjamin Lévy (logiciel OMax)
Collaborateur artistique, plasticien : Stéphane Pauvret
Création lumières : Jimmy Boury
Création costumes : Gwendoline Bouget, assistée de Corto Tremorin
Direction technique : Thierry Meyer
Régie son : Valentin Maugain
Régie lumière : Manon Bongeot
Régie costumes : Hélène Oliva
Coach vocal : Camille Lallemand, Bettina Prigent
Un spectacle immersif, chorégraphique et musical.
Dans un espace en mouvement, danse, musique live assistée par ordinateur et vidéo se superposent pour créer Tout-Moun, expression créole signifiant « tout le monde ». Composée de danseurs venus de cultures diverses (France, Égypte, Tunisie, Maroc, Caraïbes), cette nouvelle création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux incarne la puissance de la dissemblance, combinant les danses propres à chacun pour créer une chorégraphie du partage. La pièce prend appui sur le livre Tout-monde du romancier, poète et philosophe Édouard Glissant et sur les motifs graphiques de la mosaïque et de l’entremêlement qui y sont abordés. Transposés à l’espace, ces motifs organisent les corrélations du groupe, le projetant sans cesse dans des espaces réagencés.
Sur scène, de grandes surfaces fluides et légères se déploient, offrant un espace qui se structure et se déstructure par la mise en mouvement des corps, alternant les pleins et les vides, la saturation et l’épure. La musique jazz, jouée en direct, sera enrichie grâce à l’ordinateur et l’algorithme OMAX qui permet de créer des mélodies et des strates d’harmonie riches en nuances. La composition musicale fera entendre des fragments de la voix d’Édouard Glissant, si particulière dans son tremblement, à partir d’extraits de discours et de lectures.
L’espace sonore pourra ainsi varier, grâce aux déplacements des musiciens, mais aussi grâce à la multidiffusion, accentuant la dimension immersive pour le spectateur. Un spectacle total qui marque le retour d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à La Maison, après Oscyl en 2020 !
Production : ViaDanse