Since sounding voices - Chansons irlandaises et écossaises
Alix Boivert (violon baroque et direction artistique)
Sarah Van Oudenhove (Viole de gambe)
Jean-Christophe Morel (Cistre)
Bruno Harlé (Flûtes)
Louis Capeille (Harpe triple)
Ilektra Platiopoulou (chant)
Pour ce concert, The Curious Bards intègre une part importante de la culture irlandaise et écossaise : les chansons. Ces chansons collectées dans les recueils du XVIIIe siècle nous racontent l'histoire de ces deux pays, à travers leurs récits amoureux, désespérés ou patriotiques. Les chansons sont prélevées dans des collections telles que « Orpheus Caledonius » (1733), « Calliope or a musical miscellany » (1788), « Vocal magazine » (1798), « A collection of Scots songs » (Bremner, 1757)... Ilektra Platiopoulou, chanteuse invitée pour ce programme, passera de l'humour aux sanglots, de la fougue au désespoir, pour vous permettre d'approcher au plus prêt de l'âme des Gaels.
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle. Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale.
Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.
L’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles en 2015. Il fut également bénéficiaire, dès 2016, du projet EEEmerging porté par le Festival d'Ambronay, qui soutient les jeunes ensembles de musique ancienne dans le cadre du programme Europe Créative. L’ensemble a également enregistré son premier album, sorti en Octobre 2017 sous le label Harmonia Mundi (coll.Harmonia Nova). * « Barde » : individu chargé de perpétuer la tradition orale, notamment par la musique et le chant.