Que du bonheur (avec vos capteurs)

Cie Le Phalène / Thierry Collet

Conception, effets magiques et interprétation : Thierry Collet
Assistant de création et interprète : Marc Rigaud
Metteur en scène : Cédric Orain
Administration / Coordination : Paul Nevo
Diffusion / Développement : Julie Fourmond
Production/Logistique : Rémi Sturma
Presse Agence : Plan Bey

Un spectacle intimiste où les machines font de la magie mieux que les humains… Ou presque !

Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?
Cela fait plus d’une dizaine d’années maintenant que Thierry Collet a choisi de faire de son art de prestidigitateur, de mentaliste et de comédien, un outil critique à l’égard de la société contemporaine. Que du bonheur (avec vos capteurs) interroge à présent la fusion de l’homme avec la machine, en s’intéressant aux nouvelles technologies prenant en charge la vie humaine. Combien d’applications, d’objets intelligents, et autres assistances numériques interviennent dans notre quotidien, augmentent nos performances, participent, voire président à nos décisions ? Serions-nous désormais dotés de pouvoirs magiques ?

"La création moderne et très personnelle d’un artiste doué, touchant, captivant." Télérama Sortir
Grâce à un échange constant et subtil avec la salle, Que du bonheur (avec vos capteurs) interroge les fondements du théâtre. Et leur capacité à s’adapter à l’ère du temps." La Terrasse

Attention, ce spectacle se joue à jauge de réduite de 70 spectateurs par représentation.

Production : Compagnie Le Phalène
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, La Villette (Paris), Le Granit – Scène Nationale de Belfort, Théâtre-Sénart Scène Nationale.
Soutiens : Hexagone Scène Nationale du Meylan Arts et Sciences, Maïf Social Club, Théâtre Firmin-Gémier-La Piscine/Chatenay-Malabry

  • Que du bonheur (avec vos capteurs)
  • Que du bonheur (avec vos capteurs)