Quatuor Gaïa

Webern, Tchaïkovski, Beethoven

Violoncelle : Laura Castegnaro
Alto : Antoine Berlioz
Violon : Nathan Mierdl
Violon : Clément Berlioz

Le quatuor Gaïa se produira dans la Nièvre, aux sons de Webern, Tchaïkovski et Beethoven.

Né en 2015 de la rencontre de quatre jeunes musiciens, tous issus du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique), le quatuor Gaïa désire approfondir la maîtrise de la musique de chambre. Ses interprètes bénéficient d’un enseignement d’excellence, et ont eu l’occasion de participer aux master classes de grands musiciens comme les membres des quatuors Ebène, Modigliani, Talich ou encore Ysaye. Dynamiques et en perpétuelle évolution, ils se sont produits dans plusieurs festivals (Musique à Versailles, Automne Musical Grand Châtellerault, Festival des Arcs…). Également tournés vers la musique contemporaine, ils ont eu plusieurs collaborations avec des compositeurs actuels comme Thierry Escaïch et Frank Krawczyk. Unis par leurs affinités musicales et humaines, le quatuor Gaïa se caractérise par la personnalité énergique de chacun des quatre musiciens.
Antoine Berlioz, altiste, est un musicien recherché pour ses qualités de chambriste, il se produit régulièrement avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris et Les Dissonances. Laura Castegnaro, violoncelliste, est régulièrement appelée en tant que supplémentaire à l'Orchestre National de France, à l'Orchestre de Paris, ou encore à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Nathan Mierdl, violoniste, a décroché un poste de violoniste tutti à l’Orchestre national de France à l’âge de 19 ans, et est aujourd’hui premier violon co-soliste de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Enfin, Clément Berlioz, violoniste, a été premier violon du quatuor à cordes de l’armée de terre, avant d’intégrer l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Ces quatre virtuoses aux parcours exemplaires vous interpréteront Langsamer Satz de Webern, le Quatuor n°3 op.30 de Tchaïkovsky et le Quatuor op.59 n°2 de Beethoven.

  • Quatuor Gaïa