Oraison

Cie Rasposo / Marie Molliens

Ecriture, mise en scène, lumières : Marie Molliens
Interprètes : Robin Auneau, Zaza Kuik “Missy Messy”, Marie Molliens, Françoise Pierret
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique : Milan Herich
Création costumes : Solenne Capmas
Création musicale : Françoise Pierret
Création sonore :  Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant création lumières : Théau Meyer
Création d’artifices : La Dame d’Angleterre
Intervenants artistiques :  Delphine Morel, Céline Mouton

Régisseur :  Théau Meyer

Un cirque forain onirique, troublant où se côtoient lanceuse de couteaux, acrobates et fil-de-fériste.

Joie, sourire, bonne humeur : bienvenue dans un cirque forain à l’ambiance festive !
Mais soudain, un électrochoc visuel vient déséquilibrer le spectacle... Nous voilà alors transportés dans un monde parallèle, noir et funeste, face à une succession de tableaux métaphoriques et poétiques. Dans la pénombre de la piste, le clown blanc de cirque traditionnel, frôle le désespoir et éveille le spectateur à la connaissance du rôle pitoyable que chacun joue à son insu dans la comédie du monde. Malgré sa maladresse et ses sarcasmes, il contribue au retour de l’harmonie dans le chaos contemporain : une ode poétique aux symboles circassiens.

Sous son petit chapiteau, Oraison rassemble toute une palette de disciplines : fil de fer, acrobatie aérienne, musique live et même lancer de couteaux ! Avec l’onde nerveuse que provoque le geste circassien, l’acte artistique de la fil-de-fériste Marie Molliens a pour ambition d’être vécu physiquement par le spectateur. Dans une ambiance mystique et surnaturelle, les corps fluidesn et gracieux évoluent avec des gestes époustouflants et virtuoses. Performances acrobatiques de haut niveau accompagnées d’une musique captivante : vous en aurez le souffle coupé !

Depuis trente ans, la Compagnie Rasposo questionne les codes circassiens originels à travers un regard actuel, et utilise une mise en scène théâtrale pour faire appel à la sensibilité poétique du spectateur. Oraison est le dernier volet de la Trilogie des Ors, après Morsure et La DévORée, de Marie Molliens, à la tête de la compagnie depuis 2013.

 

" Oraison se vit sur un fil, respiration retenue, et libère les spectateurs par une ouverture sur le monde. " France 3 Limousin
" Un spectacle qui avance, en quête de sens, sur le fil périlleux d’un équilibre à trouver et à proposer au monde. " La Terrasse

Production : Compagnie Rasposo
Coproductions : Le PALC-PNC Grand-Est / Châlons-en-Champagne, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Limousin, L’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône, Mirabilia International Circus - Festival Mirabilia, Italie Le Printemps des Comédiens, M3M, Montpellier, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée Les Scènes Croisées de Lozère, Scène Conventionnée CirQ'ônflex, Dijon.

  • Oraison
  • Oraison
  • Oraison
  • Oraison