Cie Les ombres portées
Manipulation et lumières : Margot Chamberlin / Florence Kormann (en alternance), Olivier Cueto, Erol Gülgönen, Claire Van Zande
Musique et bruitages : Séline Gülgönen, Jean Lucas, Simon Plane
Création lumières : Thibault Moutin
Création son : Corentin Vigot
Production : Claire Van Zande
Diffusion : Christelle Lechat
Construction avec l’aide de Margot Chamberlin, Léo Maurel
Regards extérieurs : Christophe Pagnon, Jean-Yves Pénafi el
Oreille extérieure : Baptiste Bouquin
Au petit matin, dans la pénombre, le cirque Natchav arrive en ville. Le convoi de caravanes et de camions s’installe sur la place centrale. Les baltringues commencent leur concert de coups de masse et enfoncent les premières pinces dans le sol ; on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel. Brusquement, au nom de la sécurité, les autorités somment le cirque de partir et lui imposent un terrain vague en périphérie. Suite à une échauffourée, l’un des acrobates est arrêté et incarcéré pour outrage et rébellion. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements…
Dans une scénographie dynamique et sans paroles, Natchav - s’en aller, s’enfuir, en romani - mêle les deux univers fondamentalement opposés et en marge de la société : celui du cirque et celui de la prison. Entre manipulations à vue, ombres projetées, musique en direct jouée par deux musiciens et jeux de lumières, cette création originale est sur le fil entre réalisme et onirisme.
Acrobates, fauves, échauffourées et prisonniers se côtoient : un programme riche en suspense, rebondissements et... tentatives d’évasion !
Profitez du circuit de bus mis en place par Tanéo gratuitement sur ce spectacle !
Coproduction : La Maison / Nevers, La Minoterie, Dijon, Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Théâtre-Sénart, scène nationale, TJP, CDN Strasbourg - Grand Est