Clotilde Mollet / Hervé Pierre / Jean-Claude Grumberg
De Jean-Claude Grumberg (Éditions Actes Sud- Papiers)
Interprétation : Clotilde Mollet et Hervé Pierre
Mise en scène : Noémie Pierre
Scénographie : Noémie Pierre
Lumières : Nièves Salzman
Musique : Hugo Vercken
Un huis-clos tendre entre une mère et son fils.
Moman avait peur de se retrouver sans abri avec Louistiti, son fils unique et préféré. Elle avait peur d’être expulsée à cause des loyers pas payés, de se retrouver sans logis, « sous les ponts », comme elle disait. Entre des jours vides, des rires, et les « pourquoi ? » incessants de son fils, nous suivons leur vie dans des conditions précaires, sans père, avec en arrière-plan la guerre, des questions, des doutes, et aussi beaucoup de joies.
Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, parents de la metteure en scène, insufflent à leurs personnages une fantaisie délicate qui plonge les spectateurs dans une rêverie douce et pleine de charme. Leur jeu, à la fois léger et émouvant, nous transporte dans un univers enfantin et poétique, où l’innocence et la tendresse s’entrelacent.
Entre humour et gravité, entre tendresse et brutalité, cette pièce aborde brillamment le courage, la résistance et l’adversité !
Hervé Pierre a été récompensé du Prix du meilleur comédien 2024 décerné par le Syndicat de la critique dramatique pour son interprétation de Môman ! Pourquoi les méchants sont méchants ?
Production : Scala Productions et Tournées