Mirage

Compagnie Dyptik / Souhail Marchiche & Mehdi Meghari

Chorégraphie :  Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Création musicale : Patrick De Oliveira
Costumes et univers visuel : Julie Cherki
Scénographie : Charles Boinot
Interprétation : Charly Bouges, Santiago Codon Gras, Yohann Daher, Alexandra Jezouin, Camilla Melani, Carla Munier, Anabella Pirosanto et Konh Ming Xiong

Une pièce chorégraphique immersive, viscérale et fédératrice, pour huit danseurs.

Napelouse, en Cisjordanie, dans le camp des réfugiés de Ballata. Là-bas, les murs sont faits de grillages et de barbelés, les toits des maisons en tôles rouillées. Des drapeaux sont suspendus ici et là. Comme un écho, on croit entendre des pas qui frappent le sol avec force et élégance, on aperçoit des vêtements colorés, soigneusement ajustés, et des habitants qui dansent, la tête haute...

D’une danse métissée aux couleurs des rencontres artistiques et humaines, la Compagnie Dyptik porte un hip-hop au langage pluriel. Depuis 2015, elle investit l’espace public et puise son inspiration dans la source la plus pure, au plus près des habitants du monde.

Pour Mirage, huit danseurs, marqués à jamais par les enfants du camp de Ballata dansant le « Dabkeh », retransmettent le souvenir, le mirage de cette danse traditionnelle au coeur de leur spectacle.

Immersive, la mise en scène questionne les normes, la scène et son public. L’élan des danses traditionnelles, par leur forme concentrique, façonne la scénographie, et plonge le spectateur dans une expérience à 360 degrés autour d’une structure métallique - phare de la compagnie - réadaptée pour le spectacle. L’énergie des danseurs circule entre la périphérie et le centre. Habités par cette force collective, leurs voix et leurs mouvements deviennent des projectiles qui dénoncent les supplices et les injustices.

Une image en suspens inspirée d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité... Mirage.

Le spectacle a reçu le prix SACD « Écrire pour la rue ».

Productions :  Cie Dyptik / HH Producies / CNAREP Atelier 123, Sotteville-les-Rouens / CNAREP Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne / CNAREP Moulin Fondu, Cie Oposito, Garges-les-Gonesse / CNAREP Sur le pont, La Rochelle / CCN La Rochelle, Cie Accrorap / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Théâtre de Cusset / Institut Français d’Algérie / Institut Français du Maroc.

Soutiens : Domaine de Bayssan, Béziers / Centre culturel du Château de Goutelas, Marcoux / Le Fil, SMAC de Saint-Etienne / Ville du Chambon-Feugerolles / Ville de Sorbiers.

  • Mirage
  • Mirage
  • Mirage
  • Mirage
  • Mirage