Marjorie Frantz
De : Marjorie Frantz
Mise en scène : Salomé Villiers
Assistant mise en scène : Alexandre de Schotten
Avec : Chloé Berthier et Marjorie Frantz
Avec la voix de : Arnaud Denis
Musique : Adrien Biry Vicente
Lumière : Denis Koransky
Costumes : Jérôme Pauwels
Décor : Marjorie Frantz
Et si Les Liaisons dangereuses avaient une suite ?
Marjorie Frantz a imaginé la suite de l’oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos où la Marquise de Merteuil retrouve Cécile de Volanges pour un entretien marqué par les ravages des manoeuvres amoureuses d’antan.
À la mort du Vicomte de Valmont, la marquise de Merteuil a épousé le compte de Gercourt, et a eu un fils, avant de se retirer du monde. Quinze ans et une Révolution se sont écoulés. Nous la retrouvons en 1799. Dans une forêt, entre chien et loup, un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend. Un mystérieux billet l’a conviée. Qui lui a écrit ? Ces années d’exil l’ont-elles adoucie ? Le temps panse-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t-elle ?
« N’oubliez jamais que lorsqu’une femme en combat une autre, l’issue est souvent fatale. » Pierre Choderlos de Laclos.
Cette rencontre au sommet est à découvrir dans deux châteaux de la Nièvre : le Château d’Anizy à Panneçot et le Château de Dumphlun à Billy-Chevannes.
En lien avec le spectacle, découvrez les films Les liaisons dangereuses et Valmont programmés les veilles des représentations.
"L'actualisation de la langue du XVIIIe siècle et de l'intrigue à notre époque, tout en restant une pièce en costume, emportent l’adhésion." France Info
Production : Prismo Production
Coproduction : Les Scaldes et Louis d’Or Production