Melting Tof

TOF Théâtre

Chaud must go on
Conception : Nicolas Laine
Réalisation marionnettes, scénographie et mise en scène : Nicolas Laine
Création sonore, décor et jeu : Nicolas Laine

Été 69
Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes : Alain Moreau et Jean Dekoninck
Accompagnement artistique et customisation des images projetées : Thomas Boucart

Joyeux programme de deux spectacles de marionnettes sur la vieillesse et le désir.

Le TOF Théâtre propose ici une combinaison de deux formes courtes de marionnettes : Chaud must go on et Été 69.

La soirée s’ouvre tout en poésie nostalgique, tendre et décomplexée avec Été 69. Jean (marionnette à taille humaine créée et animée par Alain Moreau) joue avec ses souvenirs. Il les met en scène et les projette sur écran à l’aide de petites marionnettes et de micro-caméras. Entre plan serré et champ large, le spectacle est une jolie mise en abîme.
Panier d’osier et nappe à carreaux / Prairies et buissons... ardents ! / A la recherche d’un coin d’ombre / Un couple se dérobe à l’abri des regards / Pique-nique torride...

Puis c’est au tour de Bernard d’entrer en scène. Mais, il se fait attendre. Il n’arrive pas à faire son entrée. Il réquisitionne son musicien, qui l’amène enfin sous le feu des projecteurs. Et là, telle une locomotive emballée sur la Missouri Pacific Railroad, Bernard file comme une balle sur les rails du blues et du rock’n’roll. Si rien ne l’arrête, c’est que dans son foyer brûle, d’un feu intense, alimenté par son amour infini pour la scène, une volonté de donner le meilleur de lui-même ! Bernard vit intensément, Bernard est la rage de vivre, Bernard est le rock’n’roll et Chaud must go on !

Confrontés à cette fragilité, cette impuissance du corps qu’amène le grand âge, les personnages de chacune de ces courtes formes trouvent des chemins singuliers pour exprimer la vitalité qui les habite encore, et peut-être plus que jamais.

En partenariat avec la Communauté de communes Bazois Loire Morvan, les communes de Chaulgnes et Decize et La Ruche en mouvement à Corbigny.
  • Melting Tof

Retour Accueil