Cie Adéquate
Chorégraphie : Lucie Augeai, David Gernez
Collaboration artistique : Jessica Fouché
Interprétation : Marie Rual, Claire Lavernhe, David Gernez, Alexandre Blondel, Jean Magnard, Bora Wee, Quentin Baguet, Guillaume Busillet
Collaboration artistique : Jessica Fouché
Création musicale : Anthony Rouchier
Création lumières et régie générale : Étienne Soullard
Régie son : Julien Leguay
Collaboration musicale et coaching vocal : Simon-Pierre Bestion et Vivien Simon
Costumes : Gwendoline Grandjean assistée de Pauline Yaoua Zurini
Collaboration dramaturgique : Marion Stoufflet
Administration et production : Chloé Moreau
Huit danseurs forment une masse, une vague sans fin et sans répit, l’afflux d’une force souple et fluide qui ne s’immobilise jamais. Ce groupe formé d’individualités s’organise, désigne des leaders, élabore des stratégies, s’unit et se défie dans la marche et le chant. Les danseurs semblent se préparer à un conflit imminent...qui n’arrive jamais, puisqu'ici, l’excellence consiste à vaincre sans combattre.
Le point de départ de ce projet est le livre L’Art de la Guerre, un texte classique attribué au général chinois Sun Tzu (VIe siècle av. J.-C.). Au cours des siècles, cet ouvrage de stratégie militaire a trouvé écho dans le domaine des affaires, de la politique, du sport. Si L’Art de la Guerre rencontre autant de succès, c’est que les intuitions de Sun Tzu s’appliquent à tous les conflits, qu’ils soient à grande échelle ou plus intimes. Il ne traite pas tant de combats que de la manière dont on peut les résoudre. Ici la stratégie l’emporte sur la force, telle l’eau, il s’agit de ne pas résister mais d’apprendre à se laisser porter par le mouvement des choses.
La compagnie centre sa danse fluide, tout en dialogues et en échanges, autour d’une question fondatrice à son répertoire : notre rapport à l’autre ; rapports amoureux ou fraternels, de ceux qui nous fondent ou qui nous traversent, tout contre l’intime ou au coeur de la sphère professionnelle, et même au-delà, nos rapports politiques, géopolitiques...
Adéquate entend mêler un degré d’accessibilité avec le devoir d’exigence lié à l’essence même de son art, la danse contemporaine. Trois ans après Job, ils font leur retour sur la scène de La Maison pour cette création !
- Decize > Sougy-sur-Loire* > La Maison
- Moulins-Engilbert > Châtillon-en-Bazois > Saint-Benin-d'Azy* > La Maison
*Selon places disponibles
Production : Adéquate Compagnie.
Coproductions : Théâtre Olympia, scène conventionnée danse d’Arcachon (compagnonnage de 2017 à 2019) / La Maison / Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration / CCN de La Rochelle, Cie Accrorap — direction Kader Attou, avec le soutien de la Coursive / Malandain Ballet Biarritz, CCN de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées Atlantiques / Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault.
Résidence rémunérée à La MECA- Maison de l’Economie Créative et de la culture de Nouvelle-Aquitaine : OARA-Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Soutiens à la production : Centre national de danse contemporaine Angers/ Le Centre de Beaulieu-Poitiers / TAP-Théâtre / Auditorium de Poitiers /La Quintaine /Le pôle Aliénor.
Soutiens : Ministère de la culture- DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la compagnie)/ Région Nouvelle-Aquitaine / Caisse des dépôts / Adami.