Le village des sourds

Catherine Schaub / Léonore Confino

Texte : Léonore Confino édité chez Actes-Sud-Papier, automne 2022
Mise en scène : Catherine Schaub
Assistante à la mise en scène : Agnès Harel
Interprétation : Jérôme Kircher et Ariana Rivoire
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumières : Thierry Morin
Création sonore : R. Jericho

Un conte ludique et lumineux sur la force et le pouvoir des mots.

Youma, une petite fille sourde, vie à Okionuk, un village lointain où tout est blanc et froid, situé au nord-nord-est du monde. Pour endurer l’hiver éternel, les habitants ont développé une oralité hors du commun. Un matin, un camion d’objets inutiles mais indispensables arrive au village. Mais il n’y a pas d’argent à Okionuk, alors le marchand propose un prix : les mots des habitants. Au fur et à mesure des acquisitions, Okionuk est dépossédé de son langage. Bientôt, l’appât du gain et la pénurie des mots attisent violence et rivalité.
Alors que le pays se déchire, Youma et Gurven, son interprète, entrent en résistance, utilisant une langue secrète qu’ils sont les seuls à maîtriser : celle des signes.

À mi-chemin entre le conte et la fable politique, Le village des sourds rend grâce au pouvoir des mots et à leur transmission. À travers cette perdition, une lumière rayonne. Léonore Confino et Catherine Schaub imaginent un spectacle où le langage dépasse la frontière des mots, ouvrant alors un champ des possibles sur l’imagination. La parole prend corps à travers une langue hybride, née de signes et de mots, et offre un nouvel éclairage sur le monde, parfois effrayant. Pourvus que nous soyons prêts à écouter.

>> La première de la création du spectacle aura lieu à Nevers.

Retrouvez l'équipe du spectacle à l'occasion d'un bord de scène à l'issue de la représentation.

 

Empruntez les lignes régulières du réseau Tanéo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus.

Un dispositif d'audiodescription vous est proposé pour cette représentation 

 

CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022

 

Production : Compagnie Productions du Sillon.

Coréalisation :  Théâtre du Rond-Point, Paris.

Coproductions :  La Maison/Nevers, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire / La Grande Scène du Chesnay, Le Chesnay-Rocquencourt / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale / Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Montreuil / Théâtre le Vallon, Landivisiau / International Visual Théâtre.

  • Le village des sourds