Le Système Ribadier

Georges Feydeau / Ladislas Chollat

Auteur : Georges Feydeau
Mise en scène : Ladislas Chollat
Assistant mise en scène : Eric Supply
Avec : Patrick Chesnais, Valérie Karsenti, Pierre François Martin-Laval, Benoit Tachoires, Elsa Rozenknop, Emmanuel Vérité
Décors : Emmanuel Charles
Lumières : Alban Sauvé
Costumes : Jean Daniel Vuille

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la représentation est malheureusement annulée suite à un changement de distribution de la part de la production. Pour les personnes ayant acheté des places, le remboursement de vos billets s’effectuera à partir du 15 octobre et jusqu’au 30 novembre inclus. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir vos billets, soit en vous rendant à l’accueil-billetterie aux horaires d’ouverture, soit par courrier. Pour un remboursement plus rapide, merci de nous fournir un Rib/Iban.

Une relecture de Feydeau savoureuse et vivifiante, portée par une distribution sans faille.

Apprenant que son premier mari, qu’elle aimait aveuglément, l’avait déshonorée par 365 fois en 8 ans de mariage, Angèle (Valérie Karsenti), veuve, est aujourd’hui sur ses gardes. Et c’est son nouvel époux, Ribadier (Pierre François Martin-Laval) qui subit chaque jour sa suspicion et sa rancoeur. Mais Ribadier a un secret : toutes les nuits il utilise un système infaillible pour sortir discrètement de la maison et échapper à la surveillance de sa femme. L’arrivée impromptue de Thommereux (Patrick Chesnais), ami de la maison revenu d’un long exil à Batavia, vient perturber cette savante organisation. Car Thommereux est secrètement amoureux d’Angèle depuis toujours... Et pour arriver à ses fins et posséder enfin celle qu’il aime, il est prêt à faire imploser le système Ribadier.
Le Système Ribadier est de retour dans une mise en scène tonique de Ladislas Chollat. Avec une touche de modernité, tout en restant fidèle (un comble chez Feydeau ! ) à l’oeuvre originale, le metteur en scène parvient avec brio à retranscrire le regard amusé de l’auteur sur ses contemporains et leurs moeurs. Entre quiproquos, langue fielleuse et dialogues acérés, le rythme ne faiblit que rarement et les comédiens s’en donnent à coeur joie, le tout dans un décor moderne et stylisé qui ajoute à la vivacité de la représentation.
Une pièce mordante servie par un casting parfait, pour un vaudeville féroce et très actuel !

"Patrick Chesnais, ahurissant de cocasserie. Il retrouve tout son génie d’antan et mérite tous les détours." Télérama
"Dans Le Système Ribadier, Pierre François Martin-Laval, Valérie Karsenti et Patrick Chesnais font des étincelles." Le Figaroscope
"On rit ici à gorge déployée deux heures durant." L'Obs

 

Théâtre des Bouffes Parisiens et Arts Live Entertainment

  • Le Système Ribadier

Retour Accueil