Cie Cassandre / Sébastien Valignat
Mise en scène : Sébastien Valignat assisté de Guillaume Motte
Écriture : Logan de Carvalho et Sébastien Valignat
Interprétation : Adeline Benamara et Sébastien Valignat
Vidéo et son : Benjamin Furbacco
Lumières et scénographie : Dominique Ryo
Costumes et visuel : Bertrand Nodet
Production et diffusion : Anne-Claire Font
Entrez dans les coulisses de la politique et découvrez les secrets d’une campagne infaillible !
Deux scientifiques atypiques et plein d’humour, issus du G.I.R.A.F.E. – Groupe International de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales – viennent présenter leurs travaux à un parterre de candidats à une élection. Ils ont mis au point une méthode qui permet d’emporter n’importe quel scrutin. Démonstration à l’appui, vous saurez comment avoir toujours quelque chose à dire, comment faire disparaître le conflit, et surtout, comment avoir toujours raison. Tenez-vous prêts, ils savent mieux que tout le monde comment maîtriser l’art de la parole, captiver l’auditoire et transformer les adversaires en alliés potentiels.
Avec cette fausse conférence plus vraie que nature, Sébastien Valignat s’approprie des techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Il nous invite à questionner le développement exponentiel des méthodes de manipulation de masse au sein de notre société. Vers quel horizon tend la liberté si elle est vidée de la pensée ?
Depuis 2010, la compagnie Cassandre défend un théâtre qui s’appuie sur les sciences humaines et sociales. Entre rire et léger effroi, ces deux prestidigitateurs de la langue sauront vous questionner sur la manipulation de la parole et des opinions !
Production : Cie Cassandre
Coproductions : MC2 (38), Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04), Théâtrede Châtillon (92), Théâtre des Collines à Annecy (74), L‘Arc - scène nationale du Creusot (71),la 2Deuche à Lempdes (63), le Grand Angle à Voiron (38), le Théâtre d‘Auxerre - scèneconventionnée (89), le Théâtre de Crolles (38), le Théâtre de Villefranche (69), le Théâtre duBriançonnais (05). Et le soutien de La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sudainsi que le Théâtre du Point du Jour (69) et le Théâtre de la Croix Rousse (69).