Kréyol man la

Alfred Alerte

Chorégraphie, scénographie : Alfred Alerte 
Percussions, composition : Benjamin Flament 
Saxophone ténor, composition : Lionel Martin
Danse : Paco Esterez, Dominique Linise, Francis Saint-Albin, Jean-Félix Zaïre 
Conte : Jocelyn Régina 
Costumes : Abishag Voundi 
Lumières : Yann Dupont 

Quatre danseurs, alter-ego du chorégraphe martiniquais Alfred Alerte, magnifient le croisement imprévisible des danses traditionnelles et contemporaines avec la capoeira et le hip-hop.

On le sait depuis Édouard Glissant : la créolisation est un processus toujours en devenir. Dans cette fable poétique et puissante, un conteur à la voix rocailleuse nous entraîne vers la sauvagerie des mornes autant que vers celle des humains depuis l’esclavage, pour une douloureuse mais nécessaire prise de conscience. En symbiose avec les danseurs, la batterie « augmentée » de Benjamin Flament prolonge la tradition rythmique du ti-bwa caractéristique des tambours de Martinique, tandis que le saxophone de Lionel Martin fait résonner son chant empreint de jazz – musique créolisée s’il en est.

Plus nécessaire que jamais, Kréyol Man La s’affirme comme un spectacle-manifeste célébrant l’ouverture aux autres, tel un rituel au clair de lune !

En première partie : Maher Beauroy.
Actuellement en plein renouveau, la scène jazz antillaise n’en finit plus de révéler de nouveaux talents : la preuve avec Maher Beauroy, pianiste martiniquais au placement rythmique infaillible et à la palette harmonique bigarrée, mais surtout compositeur subtil capable de resonger l’héritage caribéen au fil d’une grande diversité d’influences. Il n’est qu’à écouter son dernier album, Insula, où les instruments traditionnels algériens voisinent avec un trio à cordes. C’est pourtant dans le plus grand dépouillement qu’il se présentera sur la scène de du D'Jazz Nevers Festival, à travers une performance solo inédite. Il l'a intitulée « Île et résonances ». Un singulier et des pluriels, une terre et des vibrations, un enracinement et des envolées vers l’ailleurs. Tout un programme !

Co-accueil : D'Jazz Nevers Festival/La Maison
Production : ADJAC/ Cie Alfred Alerte ; Coproduction Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique à Fort-de-France

  • Kréyol man la

Retour Accueil