Jean-Luc Revol, un metteur en scène
Réalisation et interviews : Christophe Vootz
Images et montage : Anaïs Devarenne et Mika Lopinto
Caméra additionnelle : Uriel Bondongo
Mixage son / Motion design : Mika Lopinto
Avec la participation de : Lionel Abelanski, Andy Cocq, Lionnel Astier, Caroline Loeb, Philippe Torreton...
Une plongée dans l'univers de création de Jean-Luc Revol.
À Nevers, Jean-Luc Revol est bien connu pour sa direction de La Maison, sa compagnie théâtrale le TCF / Théâtre du Caramel Fou, et tous les spectacles qu’il a mis en scène. Nevers l’a vu grandir, La Maison de la Culture lui a donné ses premières opportunités théâtrales dans les années 80 avant qu’il ne construise sa carrière professionnelle à Paris et un rayonnement dans toute la France et à l’étranger. Ce film retrace les 35 ans d'aventures de sa compagnie, au travers de témoignages, extraits et anecdotes. C’est aussi l’univers de tous les autres artistes fidèles au rendez-vous que l’on retrouve d’une pièce à l’autre : les comédiens, les scénographes, les éclairagistes, les musiciens, et bien d’autres.
Ce documentaire est en lien avec les représentations de la nouvelle création de Jean-Luc Revol Le pèlerinage à Sainte-Caquette et autres farces (grivoises) du Moyen-Âge, programmé notamment au Théâtre l'Entr'Deux à Imphy le 12 novembre.
Il complète l'anniversaire de la compagnie fêté l'année passée, avec la création du spectacle Le Chevalier et la Dame de Carlo Goldoni, la sortie du livre d’entretiens avec l’auteur Frédéric Chevaux : Jean-Luc Revol : l’art du décalage, publié aux éditions L’avant-scène théâtre, et l'exposition qui a retracé l’histoire de la compagnie.
Une séance de dédicace du livre L'Art du décalage sera proposée à l'issue de la projection.
Production : WebTvDoc et La Maison