I-Solo

De Jérôme Thomas

Texte et interprétation : Jérôme Thomas
Mise en scène : Aline Reviriaud
Mise en son : Gérald Chagnard
Chorégraphie : Jive Faury et Jérôme Thomas
Création des costumes et accessoires : Emmanuelle Grobet
Création lumières : Bernard Revel
Régie lumières : Dominique Mercier-Balaz
Régie son : Etienne Arnaud
Construction : Daniel Doumergue, Dominique Mercier-Balaz, Frédéric Soria
Production : Agnès Célérier
Diffusion : Catherine Mongin

Jonglage, interrogations philosophiques, humour, jeux sonores électrofuturistes, danse : l’inventeur du jonglage cubique met en œuvre une écriture rythmée par les grands moments de sa poésie jonglée.

Qu’est-ce qu’on peut bien avoir à dire après trente-cinq ans passés à jongler avec des balles, des plumes, des cannes, des chaises et d’autres objets ? Ce que Jérôme Thomas n’a pas encore exploré, c’est très précisément cela, le fait d'en parler. Jongleur émérite, il questionne ici son art dans un monde actuel et s’empare de l’impact numérique affectant tous les niveaux de nos vies. Face à cette mutation sociétale, il déploie son art du jonglage empreint d’humour et partage avec le public ses réflexions, joignant le geste à la parole. La relation entre la musique et le jonglage est ici poussée encore plus loin, plus haut, dans des contrées inexplorées où le jonglage s’entend et la musique se voit.
Au centre d’un rectangle délimité au sol par des adhésifs blancs, évoquant un chantier ou une scène de crime balisée, Jérôme Thomas, avec son air de grand rêveur dépassé par les événements, se lancera dans un autoportrait tout en bonds et rebonds. Sautant d’un sujet et d’une humeur à l’autre, il lancera des phrases parfaitement ciselées, pleines d’humour et d’absurde, sur l’évolution de sa discipline ou le sens de la vie en général. Accéderait-il enfin à une forme de sagesse ?
i-Solo révèle un véritable parcours d’artiste en liberté, et l’immense showman qu’il est, improvisateur hors du commun, capable en même temps de la plus grande précision,
nous touche au plus profond.

D'autres représentations sont en cours de programmation.

En partenariat avec la communauté de communes Bazois Loire Morvan, la ville de Luzy et l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Decize.
Production : ARMO/ Cie Jérôme Thomas
Coproduction : Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Rue d’Amiens avec le soutien du Sirque Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine (résidence de création), ainsi que de l’ARTDAM Bourgogne-Franche-Comté.
Remerciements à la Minoterie, scène conventionnée jeune public de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, et à la ville de Dijon.

  • I-Solo
  • I-Solo
  • I-Solo