Faun / Noetic

Sidi Larbi Cherkaoui / Ballet du Grand Théâtre de Genève

Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Faun :
Scénographie et lumières : Adam Carrée
Costumes : Hussein Chalayan
Musique : Claude Debussy
Musique additionnelle : Nitin Sawhney

Noetic :
Scénographie : Anthony Gormley
Costumes : Les Hommes
Lumières : David Stokholm
Dramaturgie : Adolphe Binder
Musique : Szymon Brzóska

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève nous offre une occasion unique de (re)découvrir deux oeuvres phares de Sidi Larbi Cherkaoui : Faun et Noetic.

L’affinité du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour le ballet et l’opéra a donné naissance à plus de cinquante œuvres magiques, alliant arts visuels et design. C’est ainsi le cas dans ces deux pièces, Faun et Noetic.

Tête de proue de la scène contemporaine internationale,  le chorégraphe s’empare du faune dans Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, plus d’un siècle après sa création. Sur une partition alternant musique classique et flûtes indiennes, deux danseurs revisitent le mythe d’une faune mi-humaine mi-animale. Une créature tiraillée entre hésitations et poussées du désir.

Dans Noetic, nous plongeons dans un univers épuré, tout en noir et blanc, dans une scénographie composée de longues lattes. Fabriquées en fibre de carbone, elles se courbent naturellement par leur gravité, peuvent se relier entre elles pour créer une ligne ininterrompue, et se connecter les unes aux autres pour s’arrondir en cercles parfaits. Cette pièce explore l’idée qu’une droite est en fait une courbe et que tout peut être relié par la forme du cercle. Poussés par une énergie vitale, les danseurs tourbillonnent et jouent avec l’espace qu’ils modulent grâce aux bandes de carbone qui leur permettent de « faire groupe » dans un enchaînement de mouvements gracieux.

Deux pièces idéales pour apprécier le talent de ce chorégraphe, directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Un programme enivrant qui ancre la compagnie dans l’émotion d’une danse fluide et magnétique.

"Le faune et la nymphe de Cherkaoui, à la fois enfantins et archaïques, sauvages et instinctifs, s’imprègnent ici d’une musique recomposée qui emmène subrepticement d’un style à l’autre, d’une culture à l’autre, d’un siècle à l’autre." Sceneweb.fr

Le vernissage de l’exposition Identités aura lieu à 18h30 dans le hall.

 

TRANSPORTS GRATUITS :
- Circuit 1 : Clamecy 18h10 >> Varzy 18h30 >> Prémery 19h  >> La Maison 
- Circuit 6 : Luzy 17h45 >> Fours 18h10 >> Cercy-la-Tour 18h25 >> Decize 18h45 >> La Maison
Réservation obligatoire au 03.86.93.09.09. En savoir plus 

Production : Grand Théâtre de Genève

  • Faun / Noetic
  • Faun / Noetic
  • Faun / Noetic
  • Faun / Noetic
  • Faun / Noetic