Emma la clown

Ze big grande musique

Jeu et ériture : Meriem Menant
Violon : Rachel Givelet, en alternance avec Alix Catinchi
Violoncelle : Myrtille Hetzel en alternance avec Clotilde Lacroix
Piano : Guilhem Fabre
Mise en scène : Ami Hattab, Meriem Menant
Aide dramaturgique : Kristin Hestad
Création lumières : Emmanuelle Faure
Son : Romain Beigneux-Crescent
Plateau : Yvan Bernardet
Arrangements (Tico Tico) : Nathalie Miravette

Une clown va-t-elle oser interrompre des musiciens virtuoses en plein Schubert ?

Oui, et pour ces trois excellents musiciens classiques, répondre a` des questions d’ordre alimentaire, reprendre un morceau trois fois de suite, avoir une clown tombant brutalement de sa chaise, couchée sous le piano, ou les abreuvant de pensées hautement philosophiques ne les surprend pas. Elle a sa place presque normale parmi eux. Soit pour donner un coup de cymbales, soit pour tourner les pages des partitions du pianiste, ou masser ses épaules ; mais elle n’est pas non plus leur assistante. Elle est simplement avec eux, pour écouter de toute son âme, et de tout son corps... Ce spectacle-concert est une déclaration d’amour d’Emma la clown à la Grande Musique, la musique classique. Une déclaration d’amour maladroite... Mais les maladroites ne sont-elles pas les plus émouvantes ?

Après avoir étudié la psychanalyse avec Emma sous le divan, Dieu et la science avec Dieu est-elle une particule ?, les sciences occultes et les esprits avec Emma la clown, voyante extralucide, et la mort avec Emma morte, même pas peur, la clownesse pétillante déclare sa flamme à la musique dite classique ou savante dans Ze big grande musique !
Dans ce nouveau spectacle délirant, elle s’entoure de musiciens talentueux : la violoniste achel Givelet, la violoncelliste Myrtille Hetzel et le pianiste Guilhem Fabre. Irrésistible !

Le personnage d’Emma la clown naît en 1991, lors de la création d’un duo de clown visuel et musical de Meriem Menant avec Gaetano Lucido, duo qu’ils tournent en Europe pendant 4 ans. Ils se séparent, et Emma la clown débute en solo en 1995. Elle tourne ses numéros en cabaret, festivals, premières parties. Depuis, elle enchaîne ses créations en solo et en duo.
 
"Une grande et belle clown qui fait rire et monter les larmes en même temps, et impose sa présence dans une étonnante liberté." Le Monde
"Ce qui est réjouissant, chez Emma la clown, c’est qu’on ne sait jamais où elle va nous emmener." Libération

Coproductions et soutiens : Le Carré Magique, la Vache libre, le Pont des Arts de Cesson Sévigné, Ayroop, Ferme de la Villefavard (accueil en résidence), la D.R.A.C., ARTCENA, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor

  • Emma la clown
  • Emma la clown
  • Emma la clown
  • Emma la clown
  • Emma la clown