Ismaël Saïdi
Mise en scène : Ismaël SAIDI
Création lumière : Xavier Barbier
Avec : Ismaël Saidi, Florian Chauvet, Lionel Correcher & Camille Léon-Fucien
Victime d’un attentat, Samir est au mauvais endroit, au mauvais moment. Il se retrouve devant la porte du jardin d’Eden où Virgile, l’ange, l’attend pour l’emmener là où coulent les ruisseaux de miel.
Mais Samir, qui pensait qu’au Paradis, Valérie serait sa dulcinée à perpétuité, découvre que son amour a commis un attentat, pour se venger. Elle souffre dans la géhenne, pour l’éternité. Samir refuse le paradis promis et commence un voyage extraordinaire à travers l’Enfer pour ramener l’âme de sa dulcinée…
Retour sur l’expérience Djihad et Géhenne :
Djihad, créé en décembre 2014 et Géhenne créé en 2017 sont les deux pièces phares d’Ismaël SAIDI. Elles font partie d’une trilogie consacrée au radicalisme, au vivre ensemble, au partage des valeurs de la République, au respect. Ces deux phénomènes théâtraux ont très rapidement conquis le public et les professionnels.
Véritable outil pédagogique et matière à penser, ces pièces ont déjà permis à de nombreux enseignants, éducateurs ou acteurs des services sociaux à créer du lien avec leurs publics, à déconstruire des pensées et à libérer la parole.
C’est avec Eden, résolument plus optimiste et bienveillante qu’Ismaël vient clôturer ce cycle consacré au radicalisme.