Car/Men

Conception et chorégraphie Philippe Lafeuille
Assistante Corinne Barbara
Interprétation Antoine Audras, François Auger,
Antonin «Tonbee» Cattaruzza, Phanuel Erdmann,
Samir M’Kirech, Adrien Picaut, Jean-Baptiste
Plumeau, Stéphane Vitrano
Chant Antonio Macipe
Création vidéo Do Brunet
Conception lumières Dominique Mabileau assistée
d’Armand Coutant
Costumes Corinne Petitpierre assistée d’Anne Tesson
Bande son Antisten
Régie générale Vincent Butori
Régie lumière Armand Coutant
Régie vidéo Christian Archambeau
Régie plateau Jessica Williams
Habilleuse Cécile Flamand

Les artistes de Chicos Mambo libèrent le masculin et le féminin dans cette version décalée de Carmen.

Après avoir conquis plus de 200 000 spectateurs et décroché le prix du public « danse » au 50ème festival OFF du Festival d’Avignon avec Tutu, les Chicos Mambo sont de retour avec leur nouvelle création, Car/Men. Mais alors, comment revisiter cet ouvrage incontournable de Bizet ? Narration ? Parodie ? Drame ? Ballet ? Opéra ?

Philippe Lafeuille rend ici hommage à la finesse de la partition ainsi qu’à la profondeur de la protestation que souhaitait exprimer le compositeur en son temps. Huit danseurs et un chanteur virtuoses remplacent ainsi la femme fatale de la version initiale, se jouant du masculin et du féminin avec fantaisie, tendresse et dérision. Les chorégraphies précises et originales évoluent dans un tourbillon de couleurs, sublimé par la voix lyrique de haute volée du chanteur et ponctué d’instants clownesques hilarants.

S’affranchissant de la danse classique pour créer un nouveau langage artistique, la compagnie nous séduit et nous emporte avec passion et émotion, comme un bal qu’on nous aurait invité à rejoindre. Les corps se mettent en mouvement par la danse, les robes à volants ajoutent des volants à la vie, et le sens du mythe de Carmen se trouve transcendé.

Un Carmen 2.0 où se côtoient l’humour, le théâtre, le chant et cette fois-ci la vidéo, toujours dans l’univers décalé et survitaminé propre aux Chicos Mambo !

"Perfection et dérision sont les maîtres-mots du spectacle." La Nouvelle République

L’inauguration de l’Artothèque aura lieu à 18h30 dans le hall ce même jour.

 

 

  Empruntez les lignes régulières du réseau Taneo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'Bus 

Production : La feuille d’Automne
Coproduction: Victor Bosch-Lling music, Quartier Libre Productions, Le Quai des Arts - Relais Culturel Régional / Argentan, Le Théâtre de la Coupole de Saint Louis / Alsace, dans le cadre des Relais Culturels Régionaux

  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men
  • Car/Men