Allosaurus

Même rue, même cabine. Cie F.O.U.I.C / Clotilde Morgiève / Jean-Christophe Dollé

Texte : Jean-Christophe Dollé
Mise en scène : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
Interprétation : Jean-Christophe Dollé, Yann de Monterno et Clotilde Morgiève
Scénographie et costumes : Marie Hervé
Dispositif sonore : Soizic Tietto
Lumières : Simon Demeslay

Avec leur poésie singulière, la compagnie F.O.U.I.C. déroule le fil des confessions de trois personnages dans une cabine téléphonique.

Lou, Tadz et Had ne se connaissent pas. Marginaux et sans port d’attache, ils se croisent parfois le soir autour d’une cabine téléphonique.

Lou appelle des numéros au hasard, espérant retrouver Suzanne qui lui a sauvé la vie. En attendant, elle raconte ses rêves et ses espoirs à ceux qui lui répondent.

La fille de Tadz a disparu depuis plusieurs jours et comme elle est majeure, la police refuse d’intervenir. Armé d’un amour fou pour sa fille, il mène seul sa recherche, se heurtant à la froideur de ceux qui ne comprennent pas combien elle est en danger.

Had, lui, n’a jamais été le petit préféré de sa mère. C’est pourtant lui qui prend soin d’elle, s’inquiète et lui parle, au crépuscule de sa vie. Mais que peut-il contre ce qui ne s’explique pas ? Alors il se fait passer pour son frère, et recueille l’amour usurpé d’une mère ingrate. Toutes ces histoires se croisent dans une cabine téléphonique, lieu magique symbolisant à lui seul un monde qui court après le temps, où s’arrêter pour parler est devenu obsolète. Ce confessionnal hermétique aux oreilles du monde ouvre la parole à leurs vies secrètes, s’entremêlant parfois furtivement. Had, Tadz et Lou, tous les trois au bord du précipice, marchent le long de cette frontière étroite qui nous sépare de la folie... Mais finalement, n’est-ce pas toujours comme cela que l’on devrait vivre ?

 

La Compagnie F.O.U.I.C est associée à La Maison depuis 2020 

 

        

 


En partenariat avec les communautés de communes Bazois Loire Morvan, Morvan Sommets et Grands Lacs, Loire et Allier, et les villes de Corancy, Chevenon, Biches et Cosne-Cours-sur-Loire.

                                            

Production : Cie F.O.U.I.C

  • Allosaurus