Expositions

Glamorous portrait

Photographies
Du 10 octobre 2017 au 13 janvier 2018

Cette exposition nous emmène dans le monde du portrait, en particulier du portrait d’artiste, mis en lumière par le regard de trois photographes : Vincent Flouret, photographe français de mode, aborde le portrait de célébrités par le biais de l’élégance et de la simplicité. Il rencontre en studio aussi bien Brad Pitt, Matt Damon, que Charlotte Gainsbourg ou Tilda Swinton. Violetta Kingsberry, photographe d’origine polonaise, est la compagne de Peter Kingsberry, chanteur du groupe américain Cock Robin. La plupart des images que l’on connait du groupe sont celles de Violetta. Je t’aime, je te photographie. L’oeil intime au service du pop rock. Christophe Vootz, photographe portraitiste belge vivant entre Bruxelles et Paris, propose une série de portraits d’artistes de ces deux villes via une esthétique commune : même lumière, fond noir, modèle habillé en noir. On y retrouve, entre autre, Claudia Cardinale, Jean-Claude Drouot, Natacha Régnier ou encore Philippe Torreton. Kingsberry, Flouret et Vootz scrutent le visage tant masculin que féminin en se donnant la liberté d’interpréter leur personnalité mise en lumière.
Insolites arabesques

Photographies - Abel Machado
Du 10 octobre au 5 novembre 2017

Abel Machado, photographe amateur proche du ciné-photo club nivernais, présente, à travers cette exposition, son travail de photographie de spectacles de danse.
Après plusieurs années de préparation, il met au point sa technique de floutage afin de capturer tant les mouvement que les couleurs insolites des différents spectacles qui donne à ses clichés des allures picturales.
Sur les plateaux des Dardenne

Photographies de Christine Plénus
Du 6 mars au 23 mai 2018

Christine Plénus est la photographe discrète de tous les longs métrages de fiction réalisés depuis 1986 par Jean-Pierre et Luc Dardenne. L’exposition Sur les plateaux des Dardenne, produite par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, offre un regard singulier sur ce cinéma où le cinéphile est convié dans les coulisses de la création et où se dévoilent, au plus intime, les acteurs et les actrices, magiciens de nos émotions. Ses photographies de plateau et de tournage racontent les films autrement et captent des moments magiques, au coeur de la création des frères cinéastes, au plus près des acteurs et de l’équipe technique où tous font corps pour le film. Les mouvements et les couleurs insolites des différents spectacles donnent à ses clichés des allures picturales.
De Falsch (1986) à La Fille inconnue (2016), l’exposition retrace le parcours fictionnel de Jean-Pierre et Luc Dardenne, à travers 166 photographies de Je pense à vous, La Promesse, Rosetta, Le Fils, L’Enfant, Le Silence de Lorna, Le Gamin au vélo, Deux jours une nuit. De plus, quatorze photographies présenteront les portraits de leurs actrices et acteurs principaux : Bruno Cremer, Robin Renucci, Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Morgan Marinne, Déborah François, Arta Dobroshi, Cécile de France, Thomas Doret, Marion Cotillard, Fabrizio Rongione et Adèle Haenel.