Travaux de réhabilitation
Une peau neuve !
De juillet 2018 à fin 2020, des travaux d'envergure ont eu lieu pour donner un nouveau visage à La Maison, bâtiment emblématique et bien connu des neversois et des nivernais.
Ces travaux importants ont intégré la rénovation énergétique des façades, le remplacement de toutes les baies vitrées, le réaménagement complet du grand hall, la création d’un café-concert où des avant et après-spectacles vont être organisés, la création d’un nouveau bar et d’une nouvelle cafétéria avec possibilité de déjeuner en intérieur comme à l'extérieur, aux beaux jours.
Un ascenseur a aussi été installé pour desservir la coursive supérieure, au premier étage, ainsi que l’étage technique et les coulisses du plateau.
Des espaces végétalisés ont également fait leur apparition sur les toits et terrasses.
Une grosse part des sommes allouées a servie aux économies d'énergie, avec l'objectif d'arriver à alléger les factures de 45 %.
L’entrée principale est désormais déplacée côté ouest, ouverte sur le paysage de Loire (et non plus sur le boulevard Pierre de Coubertin).
Une enveloppe de verre, ainsi qu’un mur-trombe végétal habille la grande cage de scène pour réchauffer le bâtiment l'hiver, le rafraîchir l'été, et offrir aussi un effet miroir.
Une nouvelle signalétique a été mise en place, identifiant le bâtiment de depuis le pont de Loire, lui donnant ainsi l’image d’un phare rayonnant, posé en bord de fleuve.
La Maison n'est plus seulement une vitrine artistique, mais devient, avec ces travaux, le symbole du renouveau et du dynamisme culturel !
Croquis du hall, par le cabinet d'urbanisme et d'architecture ABW Warnant