Visites de La Maison

Vous venez au spectacle régulièrement, et vous avez envie découvrir l’envers du décor ?
Vous avez envie de faire découvrir ce bâtiment atypique à vos élèves, vos collègues, votre association?
C’est chose possible grâce aux visites de La Maison !

Les visites théâtralisées

Dès 12 ans, sur réservation
Monsieur Poulichot, passionné aguerri d'art dramatique, s'est invité aux Journées du Patrimoine et a pris d'assaut les visiteurs de La Maison. Des recoins les plus bizarres aux plus inattendus, il a improvisé un parcours incongru, sorti de l'ordinaire pour vous faire (re) découvrir votre théâtre. 
Forts d'une détermination à toute épreuve, nous avons décidé de le garder pour quelques séances exceptionnelles. Elles auront lieu samedi 22 janvier à 14h30 et 16h30 (complet)  et samedi 12 février à 14h30 et 16h30. 

    Les places étant limitées à 20 personnes, une réservation sera obligatoire par téléphone au 03.86.93.09.09 ou par mail à l'adresse : nadia.joly@maisonculture.fr 

Les visites théâtralisées sont au prix de 3€ par personnes.

NB : Assurez-vous d'être en mesure de monter 4 étages et de ne pas avoir le vertige. 

Les visites théâtralisées ont été créées par la compagnie F.O.U.I.C à l'occasion des Journées du Patrimoine. 

 

les visites pédagogiques

Gratuit, sur réservation
Avec environ 35 visites organisées par an pour des écoles, associations, centres sociaux ou de loisirs, plus de 500 personnes par an peuvent découvrir et comprendre le fonctionnement de ce lieu emblématique, la plus grande salle de spectacle du département ! 
Des lieux insolites aux espaces de travail imposants, ces visites techniques et historiques permettent de mieux appréhender l’influence de La Maison en tant que pôle culturel depuis sa création. Découvrir par exemple l’ancienne salle de projection fera directement référence à cet âge d’or où toute l’activité était concentrée dans le même bâtiment (cinéma, médiathèque, discothèque, expositions…). Fouler le plancher de la grande scène provoque toujours aux visiteurs cette sensation singulière de vivre, l’espace d’un instant, les émotions des artistes face au public.
Des loges à la fosse d’orchestre, de la régie au local gélatines, sans oublier les coulisses et le quai décor, les différents métiers du théâtre, ainsi que le vocabulaire et les légendes le caractérisant, vous seront dévoilés en détail. La frise, cour et jardin, les cintres, le bâton de brigadier ou encore la servante deviendront pour vous des termes aussi familiers que pour les professionnels du spectacle vivant !

Voici les domaines qui peuvent être tous abordés simultanément, ou bien choisis suivant le projet :

  • Un aspect technique, grâce à la découverte des loges, de la fosse d’orchestre, des coulisses, de la cage de scène et du fonctionnement des régies, des projecteurs, des perches. La Grande salle (984 places) et la Petite salle (134 places) possèdent deux fonctionnements différents qu’il est intéressant de découvrir.
  • Une approche historique qui permet de revenir sur la création du bâtiment et le contexte de sa construction
  • Un volet culturel par l’histoire du théâtre, ses légendes et son vocabulaire
  • Le rôle artistique de La Maison, la présentation des différents métiers techniques et administratifs exercés dans une salle de spectacle

La durée (entre 1h et 1h30) et le contenu de la visite seront adaptés à l’âge des visiteurs, avec un nombre de 15 à 30 participants par visite (une classe pour les scolaires), pour le bon déroulement de celle-ci.

Les visites sont gratuites et assurées par Gaëtan Ricard, chargé des Relations avec les Publics.
Contactez-nous au plus tôt afin de prendre rendez-vous pour une visite passionnante qui révèlera la face cachée de ce bâtiment surprenant !

Gaëtan RICARD au 03.86.93.09.06 / 07.72.43.19.37 ou sur gaetan.ricard@maisonculture.fr afin de prendre rendez-vous.