Concert pédagogiques
concert pédagogique n°1
le bonheur est la
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES CONCERTS NIVERNAIS
Vendredi 13 octobre à 10h00 et 14h30
Grande salle - La Maison
Durée : 45min
Jauge : 800 enfants
De la petite section au CE2
L’histoire que Blanche, la narratrice, va vous raconter est celle de Mila, une petite fi lle de dix ans et demi qui a en elle toute la vigueur et la joie de vivre d’une enfant de son âge. Elle rie, danse, saute, joue et pleure parfois. Ses émotions font beaucoup de bruit pour Blanche qui, elle, aime le silence... Lorsque ces deux personnes se rencontrent par hasard - mais est-ce vraiment le hasard ? - une certaine cacophonie, voire une incompréhension, intervient et des questions se posent d’elle-mêmes... Mila doit-elle faire taire ses émotions ? Comment danser sa vie sans la musique ? Mila et Blanche vont devoir apprendre à s’accorder, tout comme les musiciens de l'orchestre qui incarnent les émotions de la petite fi lle, et commencer par trouver le LA ! Peut-être que la danseuse qui incarne l’âme de cette petite fille et exprime ses sentiments pourra permettre à Blanche de mieux la comprendre ?
Thèmes pédagogiques
La musique de chambre, la danse, le théâtre, la découverte des instruments, les émotions et les sentiments, la résolution des conflits.
Notre avis
Le savant mélange entre musique, danse et théâtre donne à cette histoire toute la profondeur nécéssaire pour aborder la thématique des émotions avec simplicité et efficacité. Une vraie réussite pour ce spectacle touchant et magnifiquement interprété !
concert pédagogique n°2
cordissimo
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES CONCERTS NIVERNAIS
Grande salle, La Maison
Durée : 60min
Jauge : 800 enfants
Du CE2 à la 3ème
Ce concert commencera comme à l’habitude avec une présentation des instruments à cordes frottées d'un orchestre symphonique, qui seront donc mis à l’honneur dans un programme riche et éclectique. Les élèves pourront apprécier leur légèreté ou leur puissance dans des extraits d’oeuvres célèbres ou moins connues : le concerto Brandebourgeois n°3 en sol Majeur BWV 1048 de Jean-Sébastien Bach, l’Allegro du Divertimento en ré majeur K 136 de Wolfgang Amadeus Mozart, la mélodie élégiaque opus 34 n°1 Coeur blessé d’Edvard Grieg, l’Allegro non troppo du divertimento pour cordes de Béla Bartók et enfin la sérénade pour cordes en mi majeur opus 22 d’Antonín Dvorák. En passant volontairement de Bach (XVIIIè siècle) à Bartók
(XXè siècle) lors du même concert, Dominique Baran souhaite aussi faire découvrir au public l’évolution stylistique de la musique au fil des siècles.
Thèmes pédagogiques
La musique symphonique, les cordes frottées et les différentes familles d'instruments de l’orchestre, les grands compositeurs.
Notre avis
Les Concerts Nivernais nous enchantent chaque saison lors de ce rendez-vous printanier avec un jeune public impressionné par la force et la rigueur du plus grand ensemble de la région. Nul doute qu’avec ce programme alléchant, les élèves soient à nouveau conquis !