Concerts pédagogique

concert pédagogique n°1
PIERRE ET LE LOUP
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES CONCERTS NIVERNAIS
Direction : Dominique BARAN - Récitante : Marie-Julie de COLIGNY

Mardi 15 octobre 2024 à 10h et 14h30 - Grande salle à La Maison
Grande salle - La Maison

Durée : 50min
Jauge : 800 enfants
De la petite section au CE2

Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur un étang tout proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de l'étang, se fait avaler par le loup.

Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments :
Pierre : le quatuor à cordes
l'oiseau : la flûte traversière
le canard : le hautbois
le chat : la clarinette
le loup : les cors
le grand-père : le basson
les chasseurs : bois et cuivres, par exemple la trompette (les coups de feu sont illustrés par des coups de timbales et de grosse caisse)

Thèmes pédagogiques

 

Notre avis

 

 

concert pédagogique n°2
AU FIL DE L'EAU
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES CONCERTS NIVERNAIS

Lundi 24 mars à 14h30
Grande salle, La Maison
Durée : 1h
Jauge : 800 enfants
Du CE2 à la 3ème

Ce concert commencera par une présentation de l’orchestre symphonique et des instruments le composant avec interprétation d’un petit morceau par les différentes familles de l’orchestre.
L'orchestre jouera ensuite la Moldaù de Bedrich SMETANA (compositeur Tchèque 1824 – 1884).
Présentation du poème symphonique la Moldaù (fleuve national tchèque) de SMETANA (historique, orchestration, thématique…) avec passages significatifs joués par l’orchestre et exécution de l’œuvre dans son intégralité.

Thèmes pédagogiques

La musique symphonique, les différentes familles d'instruments de l’orchestre.

Notre avis

Les Concerts Nivernais nous enchantent chaque saison lors de ce rendez-vous printanier avec un jeune public impressionné par la force et la rigueur du plus grand ensemble de la région. Nul doute qu’avec ce programme alléchant, les élèves soient à nouveau conquis !