Le blog de la Maison

Actualités

La Maison s’engage à réduire son empreinte environnementale

Comme tout équipement culturel, La Maison a pris la mesure de son impact sur l’écologie qui nécessite urgemment une réduction maximale. Cet enjeu concerne autant son personnel que les usagers, et implique un sursaut de conscience collective.

Depuis 2017, La Maison a développé au sein de ses services, un engagement d’actions d’éco-exemplarité, formalisées par une charte évolutive qui permet de sensibiliser les utilisateurs : publics, artistes, prestataires, partenaires, et plus globalement toute personne concernée par son activité.

Que ce soit pour limiter la consommation énergétique (équipement de LED dans le bâtiment, réducteurs de consommation d’eau, fontaines à eau, contrôle régulier et maîtrise du chauffage…), pour diminuer la quantité de déchets (suppression des bouteilles en plastique, installation de poubelles de tri, optimisation des quantités d’impression papier…), pour proposer une cuisine idéalement bio et locale (bar/restaurant, catering des artistes et cocktails), pour réduire l’emprunte carbone (diminution du parc de véhicules, service de bus gratuits et de covoiturage en ligne), pour utiliser des produits écologiques (entretien, papier…), et même pour réduire la pollution numérique (nettoyage régulier des boîtes mail et du serveur).

La rénovation énergétique du bâtiment, entre 2018 et 2020, réalisée par Nevers Agglomération, a par ailleurs contribué à diminuer les factures énergétiques par des travaux d’isolation, dont le remplacement des baies vitrées et la réalisation d’étanchéité des façades, et à végétaliser les coursives avec l’installation d’une aire de biodiversité, de nichoirs pour oiseaux et de nids à insectes.

D’autres actions sont en cours d’élaboration au sein de l’équipe. Nous sommes par ailleurs attentifs à toute suggestion d’amélioration pour engager nos efforts collectifs vers des objectifs solidaires et environnementaux.

Vous souhaitez formuler des propositions, participer à cette réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter ! Email : laurent.codair@maisonculture.fr


Partage Partager sur X (Twitter) Partager sur Facebook

retour