Le blog de la Maison

Expositions

À la découverte du monde forain.

La première exposition de la saison, Les forains viennent toujours d’ailleurs, fait la part belle au monde forain, sous l’œil de photographes fascinés par cet univers, depuis plusieurs décennies. Gaëtan Ricard, de La Maison, a posé quelques questions à Christophe Vootz, commissaire des expositions de La Maison, au micro de Bac Fm.

Pouvez-vous me l’idée générale de cette exposition photo ?

Tout d’abord cette exposition photo est une collaboration avec la MPP (Médiathèque du patrimoine et de la photographie) avec qui nous avons déjà fait un partenariat d’exposition il y a deux ans, Studio Lévin, avec toutes les photos de vedettes, etc. A l’issue de cette exposition-là, nous avons décidé de faire un peu autre chose. Jean-Luc Revol est un grand fan du monde forain, et il s’est dit « tiens, je ferais bien une expo sur le monde forain, car j’ai l’idée de programmer aussi un spectacle sur le monde forain ». L’idée est arrivée comme ça. On aborde alors le monde forain au travers de la collection de la MPP, et il se trouve qu’on a vraiment toute une histoire de la photographie foraine. Il y a des photos de Nadar jusqu’à des productions d’aujourd’hui avec des points de vue sur le monde forain très différents. Une vingtaine de photographes sont exposés : des grands noms, des gens moins connus, des photographes actuels. On retrouve par exemple des photos d’André Kertész, de Gladys, de Marcel Bovis pour les grands noms, mais on a aussi tout le travail sur la couleur qui est fabuleux en grand tirage de John Batho. Il y a aussi les images poétiques de Lorès Mara, les photos politique de Christine Spingler, ou encore les photos cinéma de Raymond Voinquel. Le monde forain est décliné de manière complètement différente sur le même thème. C’est vraiment la fête foraine, le cirque, ce qu’il se passe dans la rue.

 

Cette exposition n’est finalement pas sur une pratique à proprement parlé, mais plutôt d’une manière générale sur tout ce que le monde forain a articulé ces cinquante ou soixante dernières années ?

Voire plus, je pense que les photos de Nadar datent du siècle dernier ! On passe vraiment toutes les décennies jusqu’à aujourd’hui.

 

Noir et blanc ? Couleur ?

Il y a vraiment de tout. Je parlais tout à l’heure de John Batho, qui est un grand spécialiste de la couleur. Quand on regarde son travail, il y a plein de thèmes qui passent et la manière d’isoler la couleur de ses motifs est vraiment sa spécialité. Nous avons également les images de Dolorès Marat qui nous emmène dans un monde poétique et un peu triste. Il y a vraiment une grande variation d’abords de ce même thème.

 

Cela fait donc beaucoup de photos ?

Oui, on devrait en avoir plus de 140.


Cela doit être une sacrée organisation pour tout exposer ?

On ne suit pas forcément trop la chronologie, mais parfois on regroupe les images par thème (clown, acrobates) et il y a aussi des images rassemblées par auteur pour mettre le travail de certains photographes en avant. Certains photographes ont 20 ou 25 images et il faut les voir dans leur ensemble.

On parlait tout à l’heure de ce lien avec la programmation. Le spectacle phare de la saison est celui de Jeanne Mordoj, Foraine du 28 novembre au 2 décembre.

Oui, c’est vraiment ce spectacle-là qui a initié cette thématique.

 

C’est un spectacle particulier où le public sera sur scène avec le spectacle. On est vraiment dans la tradition des arts forains où un guide va nous emmener dans un monde merveilleux et complètement fabuleux, surprenant voire effrayant. Finalement, ce spectacle c’est tout à fait le point nommé pour le mettre en corrélation avec cette exposition. Vous allez être surpris fabuleusement ou de manière surprenante dans cette exposition ?

Oui je pense, il y a vraiment un lien entre les deux ! D’ailleurs, je me réjouis d’être aussi spectateur de ce spectacle. Ça a l’air d’être fabuleux.

 

L’exposition est à découvrir jusqu’au 19 décembre 2023, aux horaires d’ouverture de La Maison. Galerie Jean Montchougny. Entrée libre.

 


Partage Partager sur X (Twitter) Partager sur Facebook

retour