Le blog de la Maison

Et si on empruntait des œuvres d'art ?

L’Artothèque de La Maison permet depuis 2021 d’emprunter des œuvres d’art à La Maison, sur le même principe que l’on emprunte des livres dans une bibliothèque. Depuis le mois de septembre, la collection s’est enrichie considérablement, et une borne interactive tactile a fait son entrée.

L’origine de l’Artothèque

Les premières artothèques ont vu le jour dans les années 1960 en France, mais le therme a été officialisé par Jack Lang dans les années 80, alors Ministre de la Culture. A Nevers, il en existait une à la Maison de la Culture autour des années 2004-2006, mais elle s’est arrêtée au bout de deux ou trois ans. Le souhait de Jean-Luc Revol, Directeur de La Maison, et de Nevers Agglomération, était donc relancer ce service. Christophe Vootz, commissaire des expositions de La Maison, s’est vu confier la tâche de réaliser une sélection constituée des anciennes œuvres, et des nouvelles acquisitions à l’occasion de chaque exposition de La Maison. Le 1er octobre 2021, la collection était constituée : l’espace de l’Artothèque de La Maison s’est ouvert au 1er étage ! Cette initiative invite tout le monde à s’initier à l’art grâce au prix très accessible (seulement 20€ les 3 mois pour un particulier, renouvelable une fois). Ajoutons à cela la possibilité de changer d’œuvre selon ses envies, et nous sommes conquis !

Pour tous les goûts

Au début de l’Artothèque, on dénombrait environ 70 œuvres d’art mises à disposition. Aujourd’hui, près de 150 œuvres font la part belle à l’art sous toutes ses formes : peinture, dessin, photographie et même sculpture. Cet élargissement de la collection s’est accéléré avec la contribution de la Médiathèque de Nevers, et son prêt d’un large choix d’estampes suite à l’exposition Estampes, stampare, imprimer… (du 12 mai au 13 juillet 2023). Grâce à l’Artothèque, vivre au quotidien avec un tableau de Calder, Miro ou Kandinsky n’est désormais plus réservé à une élite. Tout le monde peut inviter l’art dans son salon ou sur son lieu de travail !
Les artistes locaux et les étudiants ont aussi leur place puisqu’on retrouve des œuvres de Jean Montchougny ou de Michel Philippart, et les élèves de l’ESAAB (en arts plastiques) à Nevers seront bientôt amenés à apporter leur contribution.

Une borne nouvellement installée

Face au volume de la collection, un constat s’est fait : nous ne pouvons pas exposer l’ensemble des œuvres. Une partie l’est, mais désormais l’ensemble de la collection est à découvrir sur la borne interactive, mise en place à l’entrée de l’Artothèque en septembre, sur la coursive du premier étage, grâce au soutien de Nevers Agglomération – et sur le site internet.
En un coup d’œil, la galerie virtuelle défile sous nos yeux et il est possible d’en visualiser tous les détails : le titre, le nom de l’artiste, l’historique, les dimensions, de faire une recherche selon le nom ou la situation géographique de l’artiste… Bref, avec cette borne ludique et tactile, choisir sa future œuvre d’art devient un jeu d’enfant !

"On va faire vivre cette borne. On peut imaginer des actions envers les enfants. Il faut arriver à briser le mur de respectabilité par rapport à l’œuvre d’art et s’en emparer", mentionne Jean-Luc Revol, directeur de La Maison.


Au-delà de permettre l’emprunt d’œuvres d’art, l’Artothèque donne lieu à des rencontres privilégiées et directes entre l’art et le public. Un des objectifs phares de La Maison !

retour