Yaacobi & Leidental

Festival Jeunes Pousses

Texte de Hanokh Levin (éditions théâtrales)
Texte français de Laurence Sendrowicz
Mise en scène : Aline Reviriaud
Avec : Théo Comby-Lemaître, Léa Perret et Gonzague Van Bervesselès
Compositeur : Antoine Dumont
Scénographie : Marion Glomard
Yaacobi et Leidental in Théâtre choisi I – Comédies (2001). Editions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.

 

Le titre de la pièce porte le nom des deux hommes de l’histoire qui tentent de se raconter, entre égalité et concurrence, humiliation et cruauté. Ils s’agiteront pour la seule femme de l’histoire, Ruth, prise dans cette moulinette des désirs respectifs, cherchant une stratégie pour s’en sortir.

Cette pièce de Hanokh Levin, écrite en 1972, est une véritable histoire de vie(s), un théâtre à la fois politique, social et métaphysique, avec une langue sautillante - tantôt celle des personnages, tantôt celle du dramaturge - et des scènes rythmées à 100 à l’heure…

La modernité de Yaacobi & Leidental traverse les décennies et reflète de façon percutante les caractéristiques de l’individu en proie à l’hyperconsommation.

Tel un cabaret moderne aux couleurs électro, le jeu burlesque est ponctué de chansons à la fois drolatiques et poétiques.

IDEM collectif et la Compagnie Les Singes bien peignés, qui travaillent en compagnonnage, nous proposent ainsi une version totalement actuelle et moderne d’une comédie des années 70 toujours aussi mordante !

Production : IDEM Collectif
En regard complice avec la Compagnie Les Singes bien peignés

  • Yaacobi & Leidental
  • Yaacobi & Leidental