Un air de famille

D'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Mise en scène : Agnès Jaoui
Interprétation : Léa Drucker, Catherine Hiegel, Grégory Gadebois, Laurent Capelluto, Jean-Baptiste Marcenac et Nina Meurisse
Assistante mise en scène : Stéphanie Froeliger
Décors : Alban Ho Van
Lumières : Dominique Bruguière
Costumes : Nathalie Raoul
Son : Xavier Jacquot

Lucide, ironique et mordante, cette comédie des années 90 est remontée pour notre plus grand plaisir : toujours aussi drôle et touchante !

Chaque vendredi soir, la famille Mesnard se réunit au bar-restaurant de banlieue « Au père tranquille », tenu par l’un des fils, Henri.

Ce soir-là est particulier : Philippe, le second fils de la famille, vient de passer à la télévision régionale et son épouse Yolande, alias « Yoyo » fête son anniversaire. Betty, la sœur cadette, vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe… Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée au restaurant. Ils n’attendent plus qu’Arlette, l’épouse d’Henri, mais elle tarde. Lorsqu’elle se décide à appeler, c’est pour annoncer à Henri qu’elle ne reviendra pas ce soir…

Créée en 1994, cette comédie acerbe sur les rapports familiaux revient sur les planches avec une nouvelle distribution percutante : une nouvelle fois l’humour féroce et perspicace du duo Jaoui-Bacri fait merveille.

Agnès Jaoui, oubliant la mise en scène de la création, réorchestre avec habileté et humour et sans chercher à la rendre contemporaine, cette pièce qui n’a pas pris une ride.

Égoïsme, incompréhension, rancune, l’air de rien et par petites touches, on passe de l’anecdote à la satire. Cette plongée tragicomique dans l’univers familial renoue avec le style populaire et chaleureux du théâtre comique, qui nous fait toujours autant rire !

Pascal Legros Productions

  • Un air de famille
  • Un air de famille
  • Un air de famille
  • Un air de famille